Le Pays des Achards est un territoire en forte évolution, idéalement situé entre La Roche-sur-Yon, chef-lieu du département, et Les Sables d’Olonne, 2 pôles de forte attractivité.
La démographie du Pays des Achards connaît une croissance régulière, démontrant son attrait. (Plus de 30 % ces dix dernières années). Aujourd’hui, le Pays des Achards compte près de 20 000 habitants.

Les récents équipements structurants aménagés par la communauté de communes tels que les deux pôles santé, la maison des associations ou encore le centre aquatique, confirment l’engagement de la collectivité pour le service et la qualité de vie de ses habitants.

Le Pays des Achards en quelques chiffres, c’est : 9 communes, 20 ans d’intercommunalité (création en 1993), 8 zones d’activités intercommunales, 10 bibliothèques en réseau, 1 saison culturelle, 1 office de tourisme intercommunal, 2 pôles santé, 1 centre aquatique, 230 km de sentiers de randonnée labellisés pour leur qualité, 1 relais d’assistants maternels itinérant, 4 déchèteries, 15 stations d’épuration, près de 4000 tonnes d’ordures ménagères et d’emballages collectés par an, près de 300 km de voirie.

Le conseil communautaire et moi-même avons à cœur de travailler pour vous en continuant d’apporter notre soutien aux communes, en favorisant le développement économique tout en accordant une place privilégiée à la qualité de notre environnement.

Patrice Pageaud, Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards