Alerte canicule : horaires des services modifiés
En raison des fortes chaleurs annoncées du 26 au 30 mai, pour le bien de tous, la Communauté de communes du Pays des Achards adapte les horaires de ses services.
Météo France a placé le département de la Vendée en vigilance météorologique de niveau orange à compter du mardi 26 mai 2026 pour les températures caniculaires attendues les prochains jours.
Modification des horaires des déchèteries
- Déchèterie des Achards :
Mardi : fermé
Mercredi : fermé
Jeudi : 7h30-13h15
Vendredi : 7h30-13h15 - Déchèteries de Martinet et Sainte-Flaive-des-Loups :
Mardi : fermé
Mercredi : 7h30-13h15
Jeudi : fermé
Vendredi : fermé
Modification des horaires des bibliothèques
Pour connaître les changements d’horaires dans votre bibliothèque, merci de consulter le site internet du Réseau des bibliothèques :
Fortes chaleurs, comment agir ?
Le préfet rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles et les plus à risques (personnes âgées, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, enfants, personnes sans domicile fixe…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.
Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, doivent faire attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportement :
Dans tous les cas :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie :
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais ;
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Continuez à manger normalement ;
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers ;
- Limitez vos activités physiques.
Actualité publiée le mardi 26 mai 2026