
Fonds de Solidarité pour le Logement
Aide financière attribuée par le Conseil départementale de la Vendée aux ménages qui rencontrent des difficultés à payer les frais liés au logement.
Qu'est-ce que le FSL ?
L’aide du FSL peut être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
L’aide peut servir à payer les frais suivants :
- Les frais liés à l’installation dans le logement. Par exemple, le paiement du dépôt de garantie, du 1er loyer, des frais d’agence immobilière, des frais de déménagement, de l’assurance habitation, ou de l’achat des équipements de 1re nécessité (réfrigérateur…).
- Les frais liés au maintien dans le logement. Par exemple, le paiement des dettes de loyers, des factures d’électricité, de gaz, d’eau, téléphone, ou des frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
À quelles conditions peut-on obtenir l'aide du FSL ?
L’aide du FSL peut vous être accordée sous conditions de ressources, si vous êtes l’une des personnes suivantes :
- Locataire ou sous-locataire
- Propriétaire habitant son propre logement
- Personne hébergée gratuitement
- Résident de logement-foyer
À qui s'adresser ?
Pour tous renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec la Maison Départementale de la Solidarité et de la Famille des Achards :
MDSF des Achards
12 Place Michel Vrignon
La Mothe-Achard
85150 Les Achards
02 28 85 76 20
Toutes les informations en lien avec ce dispositif (critères d’éligibilité, examen des demandes…) sont consultables via le Règlement Intérieur FSL sur le site du Département.