Éducation Physique et Sportive (EPS)

Depuis 2019, toutes les écoles du Pays des Achards peuvent profiter d’une mise à disposition d’éducateurs sportifs pour l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS).

L’éducation physique et sportive (EPS) vise à développer sa motricité et une culture physique sportive et artistique en pratiquant diverses activités physiques et sportives.

  • Elle éduque à la responsabilité en assumant des rôles (joueur/arbitre) et à l’autonomie en s’appropriant des méthodes et des outils (ex : prendre des repères extérieurs et sur soi pour réussir).
  • Elle contribue à l’éducation à la santé par une pratique régulière et en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps.
  • Elle participe à l’éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées.
  • Elle véhicule des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui dans le souci du vivre ensemble.
  • Le sport à l’école permet de travailler en transversalité avec les autres matières scolaires (ex : géométrie).

Comment s'organise cette mise à disposition ?

Chaque classe élémentaire (du CP au CM2) bénéficie de 3 périodes de 8 séances d’une heure hebdomadaire d’activités physiques et sportives (APS) dites ‘’terrestres’’.

Le savoir nager étant une priorité de l’éducation nationale, les élèves du CP au CM1 profitent d’une période de natation supplémentaire, élargie aux élèves de Grande Section pour la rentrée 2024.

Comment sont choisies les activités physiques et sportives ?

Pour atteindre les compétences précitées, au cours de chaque cycle 2 (CP au CE2) et 3 (CM à 6è), les élèves doivent pratiquer des activités physiques et sportives choisies parmi 4 champs d’apprentissage définis par les programmes scolaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée (athlétisme, natation)
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés (orientation, roller, natation…)
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (acrosport, gymnastique, danse…)
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (sports collectifs, de raquettes, de lutte)

Les rencontres inter-écoles

Chaque année, 2 rencontres inter-écoles par cycle sont proposées aux écoles. Elles sont organisées sur 6 demi-journées pour permettre à tous les enfants d’être en activité sans attente entre les jeux.

Elles ont pour objectifs de réinvestir les compétences apprises, de rassembler et créer de l’émulation chez tous les enfants du territoire puis de réunir les écoles autour d’un projet sportif commun.

La communauté de communes prend en charge les frais de transport pour la natation et les rencontres inter-écoles.

Le transport vers les salles de sport ne concerne que les écoles ne bénéficiant pas de complexe sur leur commune ou d’espaces adaptés à l’activité enseignée (ex : lutte, gym, acrosport, raquettes).