Séparation
Imprimer
Titre
Plan Local d'Urbanisme intercommunal et de l'Habitat
Titre
PLUiH : les enfants imaginent leur projet urbain
PLUiH : les enfants imaginent leur projet urbain
PLUiH du Pays des Achards : les enfants imaginent leur projet urbain
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et d’Habitat (PLUiH) du Pays des Achards, quatre classes du Pays des Achards (La Mothe Achard, La Chapelle-Hermier, et 2 classes de Beaulieu sous La Roche) participent à des ateliers de réflexion pour concevoir les futurs quartiers de leur commune. Animés par les enseignants et le bureau d’études CITTANOVA, chargé du PLUiH, les enfants sont déjà allés sur le terrain pour apprendre à lire le paysage, identifier le patrimoine naturel ou bâti à préserver et les activités économiques en place.
De retour en classe et répartis en groupe, ils doivent maintenant imaginer leur futur quartier.

Tous les moyens sont bons : dessins, cartes, photos, maquettes et l’inspiration ne manque pas ! A en écouter Guilhem ou Amélie, il faudra penser à rassembler les maisons pour protéger la nature, créer des voies piétonnes et cyclables pour se déplacer dans le quartier. Ils ont même pensé au distributeur à baguettes pour permettre aux personnes âgées de trouver du pain sur place. Nos futurs citoyens vont peaufiner leurs projets lors d’une nouvelle séance en avril puis les présenteront aux Maires et élus de la Communauté de Communes en juin prochain. Nul doute qu’il y aura des idées à prendre pour l’aménagement de nos futurs quartiers !



Faire partager le PLUiH à la population
Le Président, Patrice PAGEAUD, en témoigne : cette initiative avec le public scolaire s’inscrit de nouveau parmi les actions conduites par la Communauté de Communes pour faire partager la construction du PLUiH avec la population. « Après une première réunion publique en janvier, un moment d’échanges avec les enfants nous est apparu important, d’autant qu’ils travaillent au cours de leur année scolaire sur les milieux urbains et ruraux.
Ce PLUiH s’adresse aussi à eux : prévoyant le développement des communes pour les dix ans à venir, nos enfants seront devenus adultes et acteurs de l’aménagement de notre territoire ».

D’autres actions sont prévues au cours de cette année, telle une exposition dans les mairies sur les grands enjeux du PLUiH et plusieurs permanences avec un architecte-urbaniste pour accompagner des propriétaires fonciers qui envisagent de diviser leur parcelle pour accueillir une nouvelle maison (dispositif « BIMBY »), afin de limiter l’impact du développement urbain sur les terres agricoles.


Contact
pluih@cc-paysdesachards.fr
Construire ensemble le Pays des Achards de demain
Construire ensemble le Pays des Achards de demain
La communauté de communes s'est engagée en janvier 2017 à élaborer son Plan Local d'Urbanisme intercommunal, valant Plan Local de l'Habitat : le PLUiH.
Le PLUiH prévoit le développement des communes, pour les 10 ans à venir, à l'échelle du Pays des Achards.

Cet acte traduit la volonté des élus de travailler ensemble à l'émergence d'un projet de territoire commun.

- Définition
Co-construit avec les élus communaux et la population, le PLUiH définit l'ensemble des secteurs urbanisés pouvant recevoir des constructions et les zones agricoles ou naturelles à protéger de l'urbanisation, le tout à l'échelle intercommunale.

Le PLUiH : H comme Habitat
Le plan d'actions élaboré vise à favoriser l'habitat : programme de rénovation du bâti ancien, création de nouveaux logements sociaux...). Le PLUiH sera la règle pour l'instruction des demandes d'urbanisme (permis de construire...)
3 ans de travail
3 ans de travail
- 2017 :
Phase de diagnostic du territoire, choix des enjeux et d'axes majeurs pour le PLUiH.
Concertation avec les élus et la population sur le projet d'aménagement, le Programme d'Aménagement et de Développement durable (PADD). C'est ce programme qui définira le projet de territoire.

- 2018 :
Traduction du PADD en plan de zonage intercommunal, précisant où l'on pourra construire et ce que l'on pourra construire, avec un règlement commun. La population sera invitée à participer à l'élaboration des ces documents.

- 2019 :
concertation de toutes les parties concernées que sont les administrations, les communes membres et la population au travers d'une enquête publique. enfin, au terme de cette concertation, et après avoir pris en compte les avis émis, le conseil communautaire sera en mesure d'approuver le PLUiH.
Les grands objectifs du PLUiH
Les grands objectifs du PLUiH
- Réfléchir et travailler ensemble à l'expression d'une vision partagée et solidaire de l'aménagement du territoire.
- Trouver un équilibre entre le développement économique, la croissance démographique et la préservation de l'environnement.
- Repenser la consommation foncière pour économiser l'espace et protéger l'environnement.
- Mettre en place un programme local de l'habitat.
Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUiH du Pays des Achards
Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUiH du Pays des Achards
Trouver un équilibre entre le développement économique, la croissance démographique et la préservation de l’environnement, tels sont les trois axes majeurs du PADD du PLUiH :

- Affirmer le Pays des Achards dans l’espace Vendéen
- Développer un cadre de vie attractif pour tous les habitants
- Préserver le cadre naturel, agricole et patrimonial du Pays des Achards

Les enjeux de ces axes se regroupent ainsi en 6 thématiques :
1. le paysage et le cadre de vie : protéger les ressources naturelles et les paysages,
2. l’économie : consolider et maintenir l’offre économique et touristique, développer l’économie numérique,
3. le logement : préserver le foncier, favoriser la mixité sociale, renforcer la rénovation thermique des bâtiments, veiller à un développement équilibré des communes avec des constructions économes, qualitatives, connectées et rassemblées,
4. les centres-bourgs : renforcer le tissu urbain (créer de la centralité), conforter l’offre commerciale, diminuer l’étalement urbain, veiller à une qualité architecturale (ancien/neuf), développer les services de santé et autres services à la population,
5. l’agriculture : encourager les filières courtes, préserver la production céréalière et l’élevage, maintenir voir développer les haies bocagères, éviter l’extension urbaine sur les terres agricoles,
6. la mobilité : développer des liaisons douces et sécurisées, favoriser l’accessibilité aux services, soutenir des moyens de transport collectifs (covoiturage,…)

L’objectif en ligne de mire est de faire du Pays des Achards, la terre où il fait bon vivre, entreprendre, s’évader.
Economiser l’espace et repenser la consommation foncière sont l’une des solutions.

Des ateliers pour définir le projet de territoire

Après le diagnostic du territoire, qui a permis de dégager les enjeux du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUiH), il était temps de se retrouver en ateliers d’échanges pour imaginer le Pays des Achards de 2030.

La Communauté de Communes a donc organisé les 26 septembre et 3 octobre derniers, des ateliers de réflexion pour répondre aux enjeux et priorités choisis par les élus.
Ces quatre ateliers :
- économie, commerce et tourisme ;
- paysage et agriculture ;
- équipements et mobilités ;
- habitat,
ont réuni une grande diversité d’acteurs et élargi la concertation sur le projet de territoire. Objectif atteint ! Environ 80 participants : élus, chefs d’entreprises, services publics, associations, salariés de la communauté de communes ont ainsi imaginé ce que pouvait devenir ce territoire dynamique qui attire régulièrement entreprises et nouveaux habitants.

Les conclusions des groupes de travail ont ainsi alimenté le travail du Bureau d’études CITTANOVA et permettre aux élus communautaires d’arrêter définitivement leurs choix de développement dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Bien évidemment, ce PADD sera compatible et respectueux du futur Schéma de Cohérence Territoriale Vendée Cœur Océan (SCoT), qui fixe les objectifs d’urbanisation des communautés de communes Vendée Grand Littoral et du Pays des Achards.

Ce PADD est actuellement débattu par les conseils municipaux des communes membres et par les Personnes Publiques Associées pour être ensuite arrêté par le conseil communautaire.
Prochaine étape : la présentation du Plan d’Aménagement et de Développement Durables le 16 janvier à 20h, salle socio-culturelle de Sainte-Flaive-des-Loups. Les habitants du Pays des Achards sont vivement invités à y participer.


Pôle Urbanisme – Franck BOUSSEAU, responsable– f.bousseau@cc-paysdesachards.fr – 02.51.05.94.49