02 51 05 94 49

  • A +
  • A -
gabarit

SAISON CULTURELLE - LES HIVERNALES 2020 -2021

Publié le 24/07/2020

Couverture Les Hivernales

C’est avec grand enthousiasme, mais non sans incertitude, que la communauté de communes convie le public en mal de musique, de théâtre ou de spectacle familial, à assouvir son appétit pour l’Art en général et le spectacle vivant en particulier.

Nous sommes heureux de vous dévoiler les 6 temps forts de la 18e édition de la saison Culturelle Les Hivernales

Chaque saison est rythmée par une programmation éclectique à destination de tous les publics, et ponctuée par l’accueil d’une tête d’affiche.

Une volonté de démocratisation culturelle tous azimuts : de la tarification à l’action d’éducation artistique et culturelle.


Chanson d'occasion ©Stéphane AUDRAN 2

Chanson d’Occasion 

Samedi 10 octobre à 20h30 - Salle du Cercle, Nieul-le-Dolent – Spectacle musical « Vrai ou Faux ? » - Reprises façon swing manouche - Tout public

Impossible d’être passé à côté de ce trio vendéen. Avec humour et malice, ces chineurs invétérés de tubes, recyclent les pépites de la chanson populaire en les relookant façon swing manouche, tout en s’autorisant quelques touches d'électro swing un brin kitsch mais toujours classe !

​Avec leur nouvelle création « Vrai ou Faux », ces joyeux drilles passent à la vitesse supérieure et vous transportent vers le nec plus ultra des années 80 et 90 : un décor et des vidéos dernier cri, et bien entendu, des hits ! Cabrel, Stephan Eicher, Balavoine... mais aussi quelques allers-retours entre les sixties et l'an 2000.

Un voyage sur terre et dans le temps entre égo surdimensionné, désir et réalité.


Alexis HK live - Loewen photographie

Alexis HK

Samedi 14 novembre à 20h30 - Salle du Cercle, Nieul-le-Dolent - Concert "Comme un ours" - Scène Française - Recommandé pour les + de 12 ans

Alexis HK est un poète funambule : en équilibre, il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur.

Après le triomphe de « Georges & moi », Alexis HK s’est enfermé dans sa tanière pour composer son cinquième album qu’il a réalisé de A à Z, accompagné par Sébastien Collinet. Avec « Comme un ours », Alexis HK nous dévoile une nouvelle facette de son talent, toujours tout en élégance et en poésie.

Pour la mise en scène, il s’est appuyé sur Nicolas Bonneau. Entouré de trois musiciens, dans un nouveau genre mêlant conte, one-man et concert, il bascule entre nouveau répertoire et vieux incontournables, de l’ombre à la lumière, de la solitude au partage.

Un spectacle où des instants de solitude côtoient de grands moments d’échange, le tout dans une atmosphère décalée et joyeuse.


1001_VIES-Web-AAA_1045

1001 Vies des Urgences

Samedi 09 janvier à 20h30 - Espace Culturel George Sand, Les Achards - Théâtre - Tout public

Les 1001 Vies des Urgences est adapté du blog aux huit millions de visiteurs et du best-seller éponyme de Baptiste Beaulieu, « Alors Voilà ! ».

Lorsqu’un jeune interne en médecine se prend d’affection pour la patiente de la chambre 7, il décide de commencer une course folle contre la montre ; il va lui raconter, avec humour et sensibilité, des histoires de son quotidien dans le milieu hospitalier pour la maintenir en vie jusqu’à ce que son fils, bloqué à l’étranger, puisse arriver…

« Avant que sa maladie la tue, je la ferai mourir de rire ! »

Truffé d’anecdotes inédites et bien réelles, le spectacle peint avec humour les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les chefs tyranniques et les incroyables rencontres avec les patients.

Un spectacle qui passe l’hôpital au scanner et nous livre un bloc d’humanité, un cri du cœur pour la vie.


SASSY HOT FOR MORE PRESS 2

Sassy Swingers

Samedi 6 février à 20h30 - Espace Culturel George Sand, Les Achards - Spectacle musical "Hot For More"- Jazz rétro - Tout public

Après avoir sillonné les routes de France, d’Allemagne, de Suisse et de l’International avec leur tournée « Music From New Orleans », ce sextet nantais est de retour sur scène avec un nouveau spectacle « Hot for More ». Encore plus punchy, toujours aussi rétro, les nouvelles compositions des Sassy convoquent l’esprit des années 1930 et remettent au goût du jour un répertoire très largement New Orleans, Créole, Jazz, et Blues. 

Au gré d’une nouvelle scénographie, dans un show vintage et « feel good » aussi bien visuel que sonore, ces artistes plein d’énergie enflamment la scène comme la salle. En français comme en anglais, ils swinguent, dansent, et déploient toute une batterie d’instruments acoustiques et insolites, du banjo au washboard, en passant par trombone, trompette, sousaphone et clarinette.  L’ensemble est porté par l’enthousiasme communicatif de l’électrique interprète Sandrine Arnaud.

Une soirée résolument swing et festive, le tout dans un style délicieusement rétro.


chedid_(crédit Audoin Desforges)2

Louis Chedid

Vendredi 19 mars à 20h30- Espace Culturel George Sand, Les Achards - Scène Française - Tout public

La dernière fois que Louis Chedid est monté sur scène, c’était pour célébrer une histoire de famille hors du commun aux côtés de ses enfants Anna (Nach), Joseph (Selim) et Matthieu (-M-), lors d’une tournée à guichets fermés.

Après 5 ans d'absence et dans la lignée du magnifique « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime » (disque d’or), ce grand auteur, compositeur et interprète est de retour pour partager un nouvel album « Tout ce qu'on veut dans la vie ».

Sur scène, Louis Chedid présente les titres de ce nouvel opus lumineux et véritable hymne à l'amour. Il reprend également des chansons qui nous ont accompagnés pendant 40 ans Ainsi soit-il, Anne ma sœur Anne, T’as beau pas être beau, Bouc bel air, ainsi que le conte musical « Le Soldat rose ».

Un véritable moment de partage et l’occasion d’apprécier des mélodies intemporelles aux textes engagés et poétiques emplis d’amour et de tolérance.


LaSalopetteBleueLeShowByKaroCottier2

La Salopette Bleue

Vendredi 16 avril à 20h30 Espace Culturel George Sand, Les Achards - Danse, Hip-Hop et claquettes urbaines - Tout public, à partir de 4 ans

Tel un Charlot contemporain, entre cinéma muet et comédie musicale, La Salopette Bleue est un savant mélange de claquettes, danse urbaine, percussions et acrobaties, mené tambour battant par une troupe d’artistes reconnus mondialement.

Un jeune apprenti arrive pour prendre son service pour son premier jour de travail. Volontaire et positif, il est porté par l’envie d’apprendre, d’imiter et de dépasser les autres. Apprentissage de la vie sociale, des rapports humains, de l’injustice parfois et du partage souvent, il va passer par une multitude d’émotions toujours traitées de la manière la plus burlesque.

A la fois puissant et délicat, ce spectacle oscille entre rythmes percutants faisant vibrer le public au plus haut degré, et moments tendres de pure poésie ; le tout agrémenté par des instruments improbables comme l’étonnante contrebassine. Les artistes se donnent, échangent et transmettent sans compter, jusqu’à la dernière seconde du spectacle.

Un cocktail alliant performances, humour et énergie positive, dans un univers « chaplinesque » qui séduira petits et grands.