FONDS TERRITORIAL RÉSILIENCE

Publié le 16/04/2020

fonds résilience

Unir nos forces pour sauver nos petites entreprises

Nos collectivités ont décidé de s’unir pour aider les petites entreprises à surmonter la terrible épreuve qu’elles traversent. Avec l’appui de la Banque des Territoires, la Région des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Communauté de communes du Pays des Achards mutualisent leurs efforts au sein d’un dispositif de soutien unique : le Fonds Territorial Résilience

Des informations complémentaires sur le site de la Région des Pays de la Loire

Un dispositif simple et facile d’accès qui s’adresse aux entreprises de 10 salariés et moins, sous la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500 et 10 000 €.

Notre objectif est de répondre en priorité aux besoins de trésorerie de nos commerçants, artisans, TPE, autoentrepreneurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie. Et surtout de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés, puisque notre Fonds s’adresse à toutes celles qui n’auraient pas été éligibles au Fonds de solidarité national.
Notre action commune vise à amplifier les moyens mobilisés pour éviter à tout prix qu’à la crise sanitaire s’ajoute un désastre économique et social.

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire

La Région a déjà mobilisé 56 millions d’euros pour soutenir l’économie locale, mais il faut se rendre à l’évidence : un défi de cette ampleur nécessite une réponse collective et solidaire des territoires ! C’est le sens de l’appel à la mobilisation que j’ai lancé, et auquel les Présidents du Département de la Vendée et de la Communauté de communes du Pays des Achards ont répondu favorablement. Notre objectif commun est clair : unir nos moyens pour amplifier l’aide en direction des entreprises en difficulté, et notamment les plus petites d’entre elles qui sont le poumon de nos territoires...

Yves Auvinet, Président du Département de la Vendée

Le Conseil départemental de la Vendée ne pouvait que se mobiliser face à l’impact économique de la crise sanitaire. Parmi les 13 premières mesures d’urgence que nous avons décidées, un dispositif social de secours d’urgence est désormais en place à destination des chefs d’entreprise vendéens de l’artisanat, du commerce, des services et des indépendants du tourisme qui traverseraient de graves difficultés personnelles. Notre participation au Fonds territorial Résilience, qui vise à répondre aux besoins de trésorerie des entreprises vendéennes, s’inscrit dans une mobilisation que nous voulons totale.

Patrice Pageaud, Président de la Communauté de communes du Pays des Achards

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, la Communauté de communes du Pays des Achards est mobilisée pour apporter son soutien aux acteurs économiques de notre territoire. Aux côtés de nos entrepreneurs, commerçants, artisans, agriculteurs, nous unissons nos forces pour mettre en place les mesures nécessaires qui permettront de surmonter les difficultés. Nous sommes totalement engagés auprès de la Région des Pays de la Loire et du Département pour participer à ce dispositif de soutien unique, et ainsi, sauver nos entreprises.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF