Réouverture des déchèteries

Publié le 24/04/2020

Dechettereie sfdl

Réouverture des déchèteries à compter du lundi 27 avril après-midi

La communauté de communes du Pays des Achards va rouvrir ses déchèteries aux particuliers à compter du lundi 27 avril après-midi et ce, uniquement pour les dépôts de déchets verts. Cette réouverture est naturellement conditionnée au respect des normes sanitaires en vigueur.

Les horaires d’ouverture sont inchangés.

Les déchèteries seront ouvertes mais des conditions strictes seront à respecter :

• Être domicilié dans l’une des 9 communes du territoire,
  • Être équipé d’une carte d’accès valide (Guideoz) pour les déchèteries des Achards et de Sainte-Flaive-des-Loups.
    Attention, la communauté de communes ne procède pas à la distribution de nouvelles cartes durant la période du confinement.
  • 1 personne par véhicule,
  • 1 passage maximum par semaine et par foyer (limitation du temps de passage à 10 min maximum),
  • Dépôt exclusivement de déchets verts (pas de sac, pas de pot plastique, …). Un véhicule se présentant avec d’autres types de déchets se verra refuser l’accès à la déchèterie.
  • Respecter toutes les consignes de sécurité sanitaire, gestes barrières, notamment ne pas sortir du véhicule avant d’être à la plateforme des déchets verts. De même aucun outil ne sera mis à disposition pour le déchargement.

L’accès aux déchèteries sera refusé si au moins l’une des conditions n’est pas remplie.

La communauté de communes du Pays des Achards tient à préciser :

• Le nombre d’usagers sur site simultanément sera limité et le temps d’attente sera très important. Il est à ce titre fortement conseillé de reporter ou d’étaler ses apports sur plusieurs semaines si possible,
  • Les végétaux sont une ressource pour le jardin… Pensez-y avant de vous rendre en déchèterie jeter votre engrais naturel !,
  • Privilégier les passages en semaine quand cela est possible ;
  • Le respect des horaires d’ouverture de la déchèterie sera strict. Aucun usager ne sera accepté sur site après l’heure.

Accès et horaires des déchèteries

pas de réouverture totale à ce jour

Nous sommes dans l’attente de différents éléments de confirmation de la part de la préfecture, des prestataires de traitement des déchets, du syndicat départemental de traitement des déchets… afin de pouvoir annoncer la date de réouverture des déchèteries et les conditions d’accueil du public (conditions d’accès, filières de déchets disponibles…). Le syndicat de traitements des déchets Trivalis et l’ensemble des techniciens déchets travaillent activement sur la réouverture totale, mais sous conditions, des déchèteries.

L’accueil reste possible aux professionnels et pour les particuliers qui souhaitent déposer leurs déchets verts.
Le temps d’attente et la fréquentation en déchèteries risque d’être très important sur les premières semaines de réouverture, d’autant plus que nous serons dans l’obligation de limiter le nombre d’usagers sur les déchèteries pour des raisons sanitaires liées à la lutte contre le Covid 19.