Habitat : des aides pour l'amélioration de votre domicile

Publié le 14/05/2020

Travaux de rénovation de l'habitat

Pendant 3 ans de 2020 à 2022, la communauté de communes du Pays des Achards s’engage à améliorer le parc de logements existants : économies d’énergie, adaptation et accessibilité des logements, rénovation totale, remise en location de logements vacants.

La première étape du dispositif est opérationnelle à compter du 18 mai. Vous pouvez contacter le service dédié de la communauté de communes pour obtenir un rendez-vous et vous accompagner dans les démarches de votre projet.

Qu’est-ce que le guichet de l’habitat ?

Le Guichet de l’Habitat est un regroupement de deux dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat, à savoir l’OPAH (Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat) et la PTREH (la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat). Les aides financières de ces dispositifs sont à destination des propriétaires occupants et bailleurs de la communauté de communes.

La communauté de communes propose, aux côtés de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et du Département de Vendée, des subventions aux ménages ayant un projet d’amélioration de leur habitat.

Si vous avez un projet de rénovation thermique de votre logement, de travaux de maintien à domicile ou si vous souhaitez améliorer votre logement avant sa mise en location, alors vous êtes peut-être éligibles à ces aides financières.

Si vous n’avez pas de projet précis quant à l’amélioration de votre logement, mais que le dispositif vous intéresse et que vous désirez avoir davantage d’informations, alors la communauté de communes se tient à votre disposition.

Comment procéder ?

L’association Soliha sera chargée de vous accompagner tout au long de vos démarches. Des permanences seront tenues chaque semaine au siège de la communauté de communes. Elles permettront au conseiller Soliha de faire votre connaissance et de cibler vos attentes et vos besoins concernant votre logement.

Au vue de la situation sanitaire actuelle, durant le mois de mai les entretiens avec votre conseiller Soliha se feront les 20 et 27 mai (après-midi)  par téléphone ou par visio-conférence. Nous espérons qu’à partir du mois de juin, vous pourrez rencontrer votre conseiller Soliha au siège de la communauté de communes.

Les permanences avec SOLIHA : les 20 et 27 mai (après-midi)
Permanences pour le mois de juin : les lundis de 8h30 à 12h, sauf le lundi 1er juin, décalé au 2 juin (8h30-12h)

contactez nous

Que votre projet de travaux soit déjà abouti ou qu’il soit seulement à l’étape de la réflexion, contactez nous au 02 51 05 94 49, à l’adresse mail habitat@cc-paysdesachards.fr ou bien rendez vous directement au siège de la CCPA (2 rue Michel Breton, ZA Sud-Est, 85150 - Les Achards). Nous vous adresserons les premiers renseignements et fixerons le rendez-vous avec votre conseiller Soliha.

nos partenaires

les partenaires du guichet de l'habitat