02 51 05 94 49

  • A +
  • A -
gabarit

PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL : FOCUS SUR UN DES AXES

Publié le 15/09/2020

3983565

Le PCAET est un projet de développement durable du territoire. En juin 2017, le Pays des Achards s’est engagé de manière volontaire dans l’élaboration de son premier Plan Climat-Air-Energie Territorial, en association avec Vendée Grand Littoral. Il s'agit d'un document-cadre de la politique énergétique et climatique de la collectivité.

La présente phase de consultation a pour objectif de permettre la participation effective du public à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial.

La consultation est terminée depuis le 18 octobre.

FOCUS - AXE 1 : Réduire la dépendance énergétique de l’habitat

Engager une rénovation énergétique de masse des logements existants

Le secteur résidentiel représente 32% des consommations du territoire. De nombreuses habitations se révèlent énergivores.


La mise en place d’un guichet unique de l’habitat sur le Pays des Achards, animé à partir d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l’Habitat (PTREH) et d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), permet d’inciter techniquement et financièrement les propriétaires et bailleurs à la rénovation énergétique de leur patrimoine.


La communauté de communes cherche à innover. La performance énergétique sera recherchée par des travaux de qualité et, dans la mesure du possible, des matériaux bio-sourcés.


Au-delà de l’animation du guichet de l’habitat à destination des propriétaires, la communauté de communes entend mener une réflexion avec des professionnels, artisans d’une part, mais également les agences immobilières, les architectes, les aménageurs et notaires.

Le dispositif est opérationnel depuis mai 2020

LA CONSULTATION

Du lundi 24 août au dimanche 18 octobre 2020 inclus.

  • En ligne, sur la plateforme https://participer.ecollectivitesvendee.fr, accessible depuis le site internet de la communauté de communes : www.cc-paysdesachards.fr
  • Sur support papier, pendant la durée de la consultation, au siège de la communauté de communes du Pays des Achards, 2 rue Michel Breton - ZA Sud-Est - 85150 Les Achards, aux jours et heures habituels d’ouverture.
    • A partir du lundi 21 septembre, dans toutes les mairies du territoire (communauté de communes du pays des Achards).

Le public pourra formuler ses observations et propositions, pendant la durée de la consultation :

  • En ligne via la plateforme https://participer.ecollectivitesvendee.fr accessible 7j/7, 24h/24 ;
  • Par écrit sur le registre de consultation ouvert à cet effet et accessible au siège de la communauté de communes du Pays des Achards, aux jours et heures habituels d’ouverture.