Travaux : visite de chantier à l'école publique de La Chapelle-Hermier

Publié le 12/10/2020

modélisation école

Dans le cadre de sa politique enfance-jeunesse, la communauté de communes du Pays des Achards mène ce 1er projet d’envergure au service du territoire.

Ces travaux de cette ampleur sont possible grâce à la force de la compétence portée par la communauté de communes. Des travaux, que seul la commune de la Chapelle-Hermier ne pourrait pas conduire. Ces travaux de réhabilitation et de rénovation ont débuté le lundi 6 juillet 2020, notamment par le désamiantage des 2 préaux.

déroulé du projet

L’équipe de maitrise d’œuvre a été notifiée en avril 2019, 15 lots techniques sont nécessaires pour la réalisation de ces travaux.

Pour effectuer ces travaux, les classes de maternelles ont été « délocalisées » au centre de loisirs de La Chapelle-Hermier, depuis la rentrée de septembre 2020 et ce pour toute l’année scolaire 2020-2021.

Lors des vacances de Noel, les 2 classes élémentaires seront déménagées provisoirement jusqu’aux vacances estivales, dans le pôle maternel récemment terminé (extension et réhabilitation de la classe maternelle existante).

Les travaux de réhabilitation du pôle élémentaire pourront ainsi se poursuivre.

Les déménagements définitifs seront réalisés durant l’été 2021 ; à la rentrée de septembre 2021, les enfants seront tous réintégrées au sein de l’école.

le détail des travaux

• Construction d’une extension d’une surface utile de 63m² (future classe maternelle).
  • Réhabilitation de la classe maternelle existante qui deviendra la salle de motricité et la salle de sieste.
  • Déconstruction de la salle de sieste/motricité.
  • Réhabilitation du bâtiment « élémentaire » permettant de descendre la classe située à l’étage.
  • Déconstruction et création d’un préau permettant la liaison entre les 2 bâtiments (maternelle et élémentaire).
  • Réhabilitation de l’espace chaufferie/archives qui deviendra le bureau de la directrice et la salle « enseignants ».
  • Création d’une chaufferie bois dans le garage communal.
  • Réfection de la cour en enrobé, création de clôtures et espaces verts.
© B.Piveteau_travaiux école LCH - octobre 2020-13 © B.Piveteau_travaiux école LCH - octobre 2020-4 © B.Piveteau_travaiux école LCH - octobre 2020-7 © B.Piveteau_travaiux école LCH - octobre 2020-10