02 51 05 94 49

  • A +
  • A -
gabarit

Logement et habitat

Habitat

La communauté de communes du Pays des Achards détient la compétence « Politique du Logement et Cadre de vie ». Un document, le PLUiH, et un dispositif, le Guichet de l’Habitat, viennent traduire d’une certaine ambition concernant la politique de l’Habitat sur le territoire des Achards.

PLUiH

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH) fixe la politique de l’Habitat de la communauté de communes pour les 5 prochaines années.

Il est composé d’un diagnostic sur le marché local du logement et les conditions d’habitation sur le territoire. D’un document d’orientations, qui énonce, au vu du diagnostic, les orientations politiques adoptées en matière d’Habitat. Et enfin, un programme d’actions qui décrit les actions à mettre en œuvre et indique, à l’aide d’objectifs quantifiés, le nombre de logements attendus et leur localisation.

Les grandes tendances qui se dégagent de ce document sont les suivantes :

  • Initier une politique intercommunale de l’Habitat (Suivi des objectifs, gouvernance, observatoire)
  • Développer la maîtrise du foncier
  • Répondre aux besoins de tous les habitants (développer l’offre en logements sociaux, accompagner l’accession à la propriété en centre-bourg, développer une offre de logements dédiés aux jeunes, développer une offre adaptée pour les personnes en perte d’autonomie, entretenir l’aire de Grand Passage pour répondre aux besoins des gens du voyage, améliorer les réponses aux situations d’urgence).
  • Favoriser le renouvellement urbain pour plus de mixité et de densité
  • Développer un parc de logements plus vertueux (mise en place d’un Guichet de l’habitat)

Guichet de l’Habitat

Le Guichet de l’Habitat est un regroupement de deux dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat : l’OPAH et la PTREH.

L’OPAH est l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Une convention est signée entre l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), le conseil Départemental de Vendée et la Communauté de communes du Pays des Achards pour formaliser sur les trois prochaines années les objectifs et les financements alloués. Les objectifs de l’OPAH sont multiples : améliorer la performance thermique des logements, agir sur le déficit de logements locatifs (production et amélioration de logements locatifs), favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et lutter contre l’habitat indigne et dégradé.

La PTREH est la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l'Habitat. Elle vise à encourager les propriétaires du territoire à la rénovation thermique de leurs logements. Une convention est signée entre la communauté de communes du Pays des Achards et le SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée).

Une étude pré opérationnelle a été réalisée en 2019 afin d'étudier la faisabilité et la pertinence d'un dispositif commun OPAH-PTREH sur le territoire des Achards. À la suite de cela, le conseil communautaire a validé et approuvé le lancement du Guichet Unique de l'Habitat. 

Ce dernier est effectif depuis le 15 mai 2020.

Le Guichet est effectif pour trois ans, terme auquel une évaluation et un bilan seront réalisés. Le dispositif peut potentiellement être prolongé de deux ans, soit jusqu’en 2025. C’est le bureau d’étude Soliha chargé de vous accompagner dans vos démarches. Un conseiller Soliha tiendra une permanence d’une demi-journée par semaine au sein des locaux de la communauté de communes.

Pour toutes questions sur le Guichet de l’Habitat, pour savoir si vous êtes éligibles à l’un des dispositifs ou pour prendre rendez-vous avec un conseiller Soliha, adressez-vous directement au secrétariat de la communauté de communes : 02 51 05 94 49

Dates à retenir 

Permanence : Les permanences ont lieu de 8h30 à 12h30.

Automne 2020 : Nous serons présents au salon de l’Habitat (date et lieu à définir)

 


habitat