
CTG
La Convention Territoriale Globale (CTG), signée avec la CAF, permet de coordonner l’ensemble des politiques locales en faveur des familles (petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, etc.).
Le partenariat entre la CAF et les collectivités territoriales évolue avec la suppression des Contrats Enfance Jeunesse (CEJ) et la création des Conventions Territoriales Globales (CTG). Portées à l’échelle intercommunale, les CTG permettent de définir un projet partenarial et pluriannuel sur les champs de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité.
En 2022, le territoire s’est engagé dans l’élaboration d’une CTG pour identifier les besoins, optimiser, développer et équilibrer l’offre au service de la population, avec le soutien financier de la CAF.
La CTG se traduit par un projet social de territoire. Celui-ci a été élaboré en prenant appui sur un état des lieux de territoire, mais également sur des groupes de travail thématiques associant des élus, professionnels intercommunaux et municipaux, partenaires institutionnels, habitants du territoire. La démarche a permis de co-construire un diagnostic partagé, des enjeux et un plan d’actions 2023 – 2026 pour les volets « petite enfance », « Enfance / jeunesse », « parentalité ».

1
La petite enfance (0-3 ns)
Maintenir et diversifier l'offre d'accueil afin d'en renforcer l'accès à toutes les familles.

2
L'enfance (3-11ans)
Renforcer l'accessibilité aux ALSH et promouvoir les collaborations entre les acteurs du territoire sur le sens de l'action éducative

3
La jeunesse (12-25 ans)
Structurer le maillage de structures jeunesse et diversifier l'action développée en direction des jeunes : information - prévention jeunesse

4
Le soutien à la parentalité et le prévention globale (0-25 ans)