Technicien bâtiment (H/F)
Missions
Gestion, entretien et maintenance du patrimoine bâti
- Traiter et assurer un suivi des demandes d'intervention en maintenance curative et préventive.
- Organiser, planifier et contrôler les travaux "maintenance " réalisés par les entreprises.
- Participation à la rédaction des dossiers de consultations des entreprises, et suivre la passation des marchés publics.
- Assurer un suivi des contrats de maintenance et des travaux liés : sécurité incendie, alarmes, installations thermiques, sanitaires et aérauliques, appareils de levage et ascenseurs, contrôles techniques gaz et électricité, portes automatiques...
- Informer, alerter, proposer des actions de maintenance et d'actions à intégrer au PPI.
- Encadrer et sensibiliser les actions de sécurité périodiques (exercices périodiques réglementaires, tenue du registre de sécurité) en lien avec le chargé de prévention.
- Participer aux Commissions Consultatives Départementales de Sécurité et d'Accessibilité compris Registres Publics d'Accessibilité.
Établissement de l'inventaire technique du patrimoine bâti
- Création et gestion d'une base de données du patrimoine bâti (fiche d'identité et son carnet de santé) : Identification du bâtiment (adresse, typologie du bâtiment, ERP, plans...).
- État réglementaire (état des diagnostics PMR, amiante, radon... et des contrôles réglementaires obligatoires, urbanisme...,).
- Estimation des coûts d'entretien et des grosses réparations (fonctionnement et investissement).
- Force de proposition lors de l'élaboration d'un plan pluriannuel d'investissement, en lien avec les audits techniques et énergétiques.
Gestion financière et administrative
- Participation à l'élaboration du budget fonctionnement
- Réaliser des tableaux de bords de suivi concernant les demandes d'interventions, la maintenance préventive, les contrats et les consommations d'énergie.
Énergies : Analyser et valider les consommations énergétiques
- Gérer et optimiser les contrats des fournisseurs d'énergies.
- Contribuer à la performance énergétique du patrimoine, dans une démarche de transition écologique.
Missions secondaires
- Participer ponctuellement à de petites opérations d'investissements : rédaction cahier des charges, consultation, suivi de chantier et réception.
- Assurer une veille règlementaire et technique.
- Assurer de petites réparations sur les bâtiments (sanitaire bouchée, remplacement cylindre, réglage ferme-portes...).
Les savoirs
- Connaissances en bâtiments tous corps d'état.
- Connaissance des diverses réglementations ERP et du code du travail, du code des marchés publics, de la comptabilité publique.
- Méthode d'analyse, de diagnostic et de planification.
- Connaissance du logiciel GMAO serait un plus.
Le savoir-être
- Être réactif
- Être polyvalent
- Être autonome
- Être rigoureux
Les savoir-faire
- Avoir le sens de l'organisation
- Bonne capacité d'adaptation
- Esprit d'initiative
- Aptitudes à informer et rendre compte
- Capacité d'aide à la décision et au conseil
- Capacité de synthèse
- Aptitude à coordonner différents partenaires, tant en interne qu'en externe
- Maîtrise de l'outil informatique
CONDITIONS
Poste à pourvoir le : 01/05/2023
Date limite de candidature : 26/03/2023
Type d'emploi : Emploi permanent
Temps de travail : complet
Documents à fournir
CV + lettre de motivation à adresser par mail à l’attention du Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards
rh@cc-paysdesachards.fr ainsi que le document suivant :
- CV
- lettre de motivation
- dernier bulletin de salaire
- vos deux derniers entretiens professionnels
Contact :
Sur le poste : Sur le poste : Karine COTTENCEAU - Directrice des services techniques - 02.51.05.94.32
Sur le recrutement : Virginie BUTAUD - Responsable des ressources humaines - 02.51.05.94.49