Directeur périscolaire / Animateur accueil collectif de mineurs 11-14 ans (H/F)
Missions
- Assurer l’animation et l’encadrement des jeunes sur les temps périscolaires et extra-scolaires,
- Assurer la conduite du projet pédagogique, manage le personnel, assure la gestion quotidienne de l’accueil, la sécurité et l’application de la réglementation pour l’accueil périscolaire de Saint-Georges-de-Pointindoux
- Assurer les remplacements des directeurs d’ACM sur le territoire
Mise en œuvre du projet pédagogique
- Planification et organisation des projets d’animation
- Animation des activités
- Recense et évalue les besoins de la population en matière de loisirs.
- Pilote et anime l’élaboration collective du projet pédagogique en référence au projet éducatif établi par les élus communautaires.
- Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions d’animation
Assure le fonctionnement opérationnel de la structure
- Animation des projets d’animation et des activités
- Organise et coordonne l’ensemble des activités et des projets de l’ACM : transport, matériel, équipe d’animateurs…
- Gère les commandes du quotidien : repas, goûter et matériel pédagogique.
- Applique la sécurité et la réglementation
- Accueille les familles, gestion des dossiers et des inscriptions, attestation séjour et assure le suivi du pointage de présence des enfants.
- Gère le fonctionnement des locaux : gestion du linge, rangement, ménage, relation avec le personnel technique et de ménage.
- Relaie la communication
- Assure la mise en place des outils (tableaux de bord, livret d’accueil…)
- Mise en place et suivi d’un réseau de partenaires locaux en lien avec les activités
- Repère les enfants en difficultés et alerte les services compétents.
- Remplacement des directeurs des ACM sur le territoire lors de leurs congés annuels et en fonction des besoins
Manage une équipe
- Gère le personnel : recrutement en lien avec le responsable des ACM, suivi et évaluation des stagiaires, gestion des plannings du personnel en lien avec le responsable des ACM.
Exécute le budget et facture les prestations
- Contrôle et factures les présences au service
- Effectue le suivi de l’enveloppe budgétaire accordée à l’ACM.
Les activités citées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins du service
Conditions de travail
- Travail en bureau et sur les accueils
- Horaires irréguliers, voire décalés avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
- Rythme de travail et pics d’activités liés aux périodes extrascolaires.
- Grande disponibilité et mobilité sur le territoire.
- Sites principaux : Saint-Georges-de-Pointindoux et Beaulieu-sous-la-Roche
Les savoirs
- Connaître la réglementation liée aux accueils collectifs de mineurs (Code de l’Action Sociale).
- Connaître l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux.
- Connaître les techniques et outils de communication
- Connaître des activités récréatives, d’éveils, sportives et culturelles.
- Avoir des connaissances pédagogiques liées au public.
Les savoir-faire
- Savoir repérer des comportements dangereux ou à risque chez l’enfant et l’adolescent.
- Savoir utiliser les outils de bureautique : Word, Excel, internet
- Savoir utiliser le logiciel de gestion
- Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités de l’accueil de loisirs ou de son groupe d’âge en cohérence avec le projet éducatif du territoire.
Le savoir-être
- Etre organisé et rigoureux
- Etre discret
- Etre disponible et à l’écoute
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Avoir le sens du service public
Formation et diplôme requis
- BAC
- BAFD ou BPJEPS LTP
CONDITIONS
CCD du : 01/05/2023 au 31/12/2023
Date limite de candidature : 12/04/2023
Temps de travail : 30h/semaine
Documents à fournir
CV + lettre de motivation à adresser par mail à l’attention du Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards
rh@cc-paysdesachards.fr ainsi que le document suivant :
- CV
- lettre de motivation
- dernier bulletin de salaire
- vos deux derniers entretiens professionnels
Contact :
Sur le recrutement : Virginie BUTAUD - Responsable des ressources humaines - 02.51.05.94.49