02 51 05 94 49

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gabarit

Adjoint à la directrice du pôle comptabilité (H/F)

Le gestionnaire financier et comptable élabore et gère le budget, veille au respect des règles financières et comptables ainsi qu'à la bonne maitrise des processus, et à l'application des procédures.

Je vous propose de rejoindre l'équipe du pôle comptabilité (5 agents) de la Communauté de communes du Pays des Achards.

Vous travaillez en collaboration étroite avec la directrice du pôle comptabilité Maud ROYER ;
Vous bénéficiez d'une grande polyvalence ;
Vous êtes au sein d'une équipe à l'ambiance studieuse et agréable où le travail en équipe prime,
Les locaux sont spacieux et agréables.

Missions

  • Assurer la suppléance de la directrice du pôle comptabilité en son absence ;
  • Conseiller et aider à la décision en matière d'organisation du service comptabilité ;
  • Piloter la démarche d'amélioration continue de la qualité comptable (démarche de fiabilisation des comptes - contrôle des imputations, de la bonne exécution des prévisions budgétaires) ;
  • Concevoir et animer des formations internes auprès des gestionnaires pour les accompagner dans la réalisation de leur suivi comptable et budgétaire et faciliter le respect des procédures budgétaires ;
  • Préparer les documents budgétaires et suivre l'exécution du budget principal et des budgets annexes en lien avec la directrice du pôle comptabilité ;
  • Suivre et contrôler la gestion des engagements pluriannuels (Autorisations de Programme / Crédit de Paiement) ;
  • Organiser un suivi financier régulier des marchés de travaux et des contrats complexes ;
  • Suivre activement la dette et la trésorerie ;
  • Suivre et exécuter des dossiers de paiement de subventions sur travaux (demande d'acompte et de solde, échanges avec les organismes financeurs et demandes complémentaires...);
  • Piloter les opérations de fin d'année ;
  • Mettre à jour l'inventaire et optimiser le suivi de l'inventaire comptable et physique ;
  • Assurer le traitement comptable des dépenses dans le respect des délais de paiement :
    • Traitement des factures dématérialisées (CHORUS)
    • Réception, traitement et vérification des pièces comptables
    • Mandatement des factures après vérification à divers niveaux (budget, nature comptable, pièces justificatives, ...)
    • Assurer le traitement comptable des recettes.

Compétences professionnelles requises 

  • Maîtrise des règles comptables et budgétaires d'une Collectivité ;
  • Bonnes connaissances du droit des Collectivités Locales, du droit de la Commande Publique ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Lecture et analyse de documents financiers et juridiques ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment des tableurs et du logiciel comptable Civil Finances serait un plus ;

Compétences personnelles requises 

  • Rigueur, esprit d'initiative, force de proposition, sens de l'organisation, du service public et du relationnel ;
  • Capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie ;
  • Capacité d'adaptation et d'anticipation.

CONDITIONS 

Poste à pourvoir : dès que possible

Type d'emploi : Permanent - Création d'emploi

Date limite de candidature : 31/01/2024

Temps de travail : complet

Documents à fournir

CV + lettre de motivation à adresser par mail à l’attention du Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards
rh@cc-paysdesachards.fr  ainsi que le document suivant :

  • CV
  • lettre de motivation
  • dernier bulletin de salaire
  • vos deux derniers entretiens professionnels

Contact :

  • Sur le poste : Maud ROYER, Directrice du pôle comptabilité: 02.51.05.94.49
  • Sur le recrutement : Virginie BUTAUD, Directrice des ressources humaines: 02.51.05.94.49