Chargé/chargée de commande publique

Filière administrative

Service de rattachement :
Pôle Ressources

Au sein de la direction du Pôle ressources et sous la responsabilité du responsable du pôle Ressources, vous êtes chargé(e) de la commande publique.

Les candidatures sont à adresser avant le 30 août 2020 (entretien le 11 septembre au matin)

Composition du service :

• Ressources: 8 agents
  • Ressources humaines : 3 agents
  • Finances : 4 agents
  • Marchés publics : 1 agent

Relations au sein de la collectivité :

• Sous la responsabilité de DAVIET Béatrice, responsable du pôle Ressources

Famille de métier : Affaires juridiques
Métier(s) : Chargée / Chargé de la commande publique

Descriptif de l'emploi :

L'agent chargé de la commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il conseille les
élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et gère administrativement et
financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.

Profil demandé :

SAVOIRS :

• Connaître les instances et les processus de décision des structures publiques
  • Maîtriser les techniques de communication et de négociation.
  • Respecter les cadres juridique et réglementaire de la commande publique.
  • Connaître les règles et les procédures de la délégation de service public.
  • Savoir utiliser les sources et les procédures des financements publics.
  • Savoir appliquer les règles budgétaires et comptables des marchés publics.
  • Être capable de développer un réseau d'experts et d'entreprises partenaires.
  • Connaître les méthodes d'analyse financière et économique.
  • Maîtriser les techniques d'analyse et de recherche documentaire.

SAVOIR FAIRE :

•  Être capable de conseiller les élus dans le choix de procédures et de rechercher des solutions juridiques adaptées en évaluant les risques liés aux marchés.
  • Élaborer les documents administratifs de cadrage et contrôler l'évaluation préalable des besoins.
  • Être capable de trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité.
  • Savoir gérer les procédures de mise en concurrence et étudier les offres avec les agents des services concernés.
  • Savoir centraliser les dossiers et rédiger les délibérations.
  • Être capable d'optimiser la qualité les coûts et les délais des procédures.
  • Analyser les rapports annuels des délégataires.
  • Élaborer et gérer un budget.
  • Identifier les évolutions majeures et leurs impacts juridiques pour la collectivité.
  • Connaitre le logiciel de comptabilité : " CIVIL "
  • Connaître les logiciels de marché public : " legimarchés "

SAVOIR ÊTRE :

• Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
  • Savoir communiquer et s'adapter aux interlocuteurs.
  • Être autonome et force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services.
  • Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.

Mission :

--> Accompagnement et conseil auprès de la Communauté de Communes et des collectivités

• Conseiller les élus dans le choix des procédures, et en assurer la sécurité juridique.
  • Évaluer les risques juridiques et rechercher les solutions juridiques adaptées.
  • Accompagner les services dans la définition des besoins et dans le suivi des procédures administratives.
  • Accompagner les collectivités dans le déroulement des procédures
  • Assurer la dématérialisation des procédures
  • Secrétariat des CAO ; Mission : Planification et pilotage des groupements de commandes
  • Identifier les groupements de commandes susceptibles de générer le maximum d'économies d'échelle pour les collectivités