Cuisiner ou cuisinière

Cuisinier ou cuisinière

Restauration collective au restaurant scolaire de Sainte-Flaive-des-Loups

Temps complet

Grade : Adjoint technique territorial, Adjoint technique principal de 2ème classe, Adjoint technique principal de 1ère classe, Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal

Date limite de candidature 31/10/2020

Merci de nous adresser votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de salaire à rh@ccpaysdesachards.fr

Contact : Virginie BUTAUD - Responsable RH - 02.51.05.94.49 - rh@cc-paysdesachards.fr Les entretiens sont programmés le 19 novembre 2020 (matin)

Télécharger l'offre

Descriptif de l'emploi

Coordonner la préparation, l'organisation et la gestion des repas au restaurant scolaire, à la MARPA ainsi que l'accueil de loisirs de la collectivité.

Missions ou activités

Garantir la bonne organisation des repas avec 3 niveaux d'intervention : Au sein du Restaurant Scolaire - environ 60%: - préparer en moyenne 240 repas par journée scolaire - assurer une bonne qualité alimentaire (en termes d'équilibre et de goût), en collaboration avec la commission enfance-jeunesse, Auprès de la MARPA- environ 20% de l'activité - préparer 48 repas par jour (24 résidents) et anticiper le préparation des repas jusqu'à J+3. (Convention de mise à disposition jointe précisant les modalités d'organisation de ce service) - assurer une bonne qualité alimentaire (en termes d'équilibre et de goût), en collaboration avec la Directrice de la structure. Auprès de l'accueil de Loisirs - environ 20% de l'activité - préparer en moyenne 40 repas les mercredis, de 30 à 70 repas pendant les vacances scolaires - assurer une bonne qualité alimentaire (en termes d'équilibre et de goût), en collaboration avec la Directrice de l'Accueil de Loisirs.

Encadrer et animer le personnel de restauration scolaire :

Manager l'équipe en cuisine et dans la salle de restauration (animer, diriger, réguler...), - accompagner techniquement et organiser le travail du 2nd de cuisine - en lien avec le Directeur Général des Services de la commune évaluer le personnel de restauration. Gérer l'ensemble des commandes dans le cadre de ces missions: - gérer les commandes auprès des fournisseurs (passer commande, réceptionner et contrôler les marchandises), - en lien avec le service comptabilité, assurer le suivi financier des commandes (du bon de commande au contrôle des factures) et optimiser les achats, - gérer le stock des denrées, - réaliser un inventaire mensuel (alimentaire, hôtellerie, produits d'entretien...), - réaliser des bilans mensuels et assurer un suivi administratif de l'activité. Veiller à la qualité sanitaire de l'équipement : - veiller au respect de l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité liée à l'activité (propreté des locaux, du personnel, respect de la marche en avant, sécurisation de l'activité en cuisine et dans la salle de restauration, transfert des denrées auprès de la Résidence Autonomie), - veiller au bon déroulement des services de restauration (respect du temps imparti, aménagement de la salle de restauration permettant un bon fonctionnement...).

Divers
S'assurer du bon fonctionnement des équipements du Restaurant Scolaire. Prévenir le Directeur Général des problèmes techniques éventuels. - rendre compte de son activité auprès des Elus et du Directeur Général des Services - participer aux diverses réunions nécessaires au poste (comité de gestion, réseau des chefs, marchés groupés...) - et toutes autres activités en lien avec le grade de l'agent

Horaires :

Durant les périodes scolaires: amplitude de 7h00 à 16h00 du lundi au vendredi - Durant les vacances scolaires: amplitude de 8h00 à 15h00 du lundi au jeudi et 16h30 le vendredi Profil recherché - Être titulaire du CAP cuisine et / ou du BEP cuisine et / ou du BAC PRO Restauration ou d'un diplôme supérieur. - Disposer d'une solide formation en cuisine traditionnelle et/ou collective.

SAVOIRS
Maîtriser les techniques culinaires (connaître les différentes gammes de produits, les différents modes de cuisson...). Connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité strictes (méthode HACCP...). Connaître le groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM -RCN). Connaître les applications informatiques de gestion des stocks. * Maîtriser les techniques de nettoyage. Posséder les bases du service en salle.

SAVOIR FAIRE

Interpréter les fiches techniques et mettre en oeuvre les techniques culinaires dans le respect des règles d'hygiène. Évaluer la qualité des produits de base.

Assurer les préparations culinaires. Vérifier les préparations culinaires. Proposer de nouvelles recettes. Appliquer les règles de sécurité du travail.  Procéder à des notions d'économie lors des opérations de production. Maîtriser les méthodes d'organisation et d'animation d'une
équipe. Adapter des menus en fonction des produits saisonniers (utilisation de produits frais).

SAVOIR ÊTRE

Avoir de la rigueur (effort quotidien de respect des procédures de production et d'hygiène et notions de démarche HACCP). Être autonome et force de proposition. Avoir le sens de l'organisation. Disposer d'un bon relationnel et capacité à travailler au sein d'une équipe. Être créatif et curieux afin de participer à l'évolution des recettes et techniques de la cuisine. Avoir le sens du service public.

Rejoindre la communauté de communes du Pays des Achards.

Vous pouvez adresser vos candidatures et vos propositions de stage à l'adresse suivante :

Communauté des communes du Pays des Achards
ZA Sud Est, 2 rue Michel Breton-CS 90116
85150 Les Achards

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Virginie BUTAUD, responsable des ressources humaines.

02 51 05 94 49 / mail rh@cc-paysdesachards.fr