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RESPONSABLE ET ANIMATEUR/TRICE DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

RESPONSABLE ET ANIMATEUR/TRICE DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

Titulaire/Éducateur principal de jeunes enfants de 2ème classe

Direction Enfance-Jeunesse

Poste à pourvoir le 4 janvier 2021

Date limite de candidature le 8 novembre 2020

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Informations complémentaires Merci de nous adresser votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de salaire à rh@cc-paysdesachards.fr

Contact : Virginie BUTAUD - Responsable RH - 02.51.05.94.49  rh@cc-paysdesachards.fr

Relations au sein de la collectivité :

  • Sous la responsabilité de Céline QUILLAUD-ROBERT, Directrice Enfance-jeunesse
  • Collabore avec les autres services de la CCPA et notamment communication, animation, bibliothèques, comptabilité, responsables des accueils de loisirs …

Relations en dehors de la collectivité :

  • CAF, direction du travail, les services du Conseil Départemental, mairies des communes de la CCPA, professionnels santé, travailleurs sociaux, réseau RAM, REAAP
  • Parents, enfants, assistantes maternelles

Mission : responsabilité du service

  • Pilotage et validation des projets du RAM
  • Suivre les demandes de formations
  • Effectuer les entretiens professionnels
  • Suivre les heures, les absences, les congés
  • Encadrement : 1 agent

Missions et activités du poste

Informer sur l’offre de garde d’enfants sur le territoire de la communauté de communes, accompagner la professionnalisation des assistants maternels, accompagner la parentalité.

Améliorer les conditions de garde individuelle.

Mission : offrir un cadre de rencontres et d’échanges de pratiques professionnelles

  • Organiser avec les assistantes maternelles et les enfants des animations diverses (atelier de motricité, atelier lecture, atelier cuisine etc…)
  • Préparer et nettoyer le matériel
  • Tenir le registre de présence aux matinées d’éveil et suivi statistique de l’activité
  •  Organiser les projets de formation pour les A.M

Mission : informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance

  • Mise en place des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens sur rendez-vous
  • Informations de premier niveau aux parents et assistantes maternelles, au besoin, mise en relation avec l’interlocuteur adapté (CAF, PMI…)
  • Mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil individuel

Mission : contribuer à une fonction d’observation du territoire

  •  Suivi des agréments et des places d’accueils disponibles

Mission : comptabilité

  • Préparation du budget annuel
  • Suivi et gestion du budget et des dépenses relatives aux missions :
  • Demande de devis
  • Validation de factures
  • Création des actes d’engagement

Mission : communication

  • Elaboration des supports de communication et de promotion du RAM, en lien avec les chargées de communication

Mission : accompagnement à la parentalité

  • Pilotage et validation de l’action café poussette
  • Animations possibles de matinées avec les parents
  • Lien avec les partenaires

Conditions de travail : Déplacements très fréquents sur le territoire

  • Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et assistants maternels
  • Manutention de matériel
  • Possibilité de travailler le samedi ou dimanche (exceptionnellement)