TECHNICIEN.NE BÂTIMENT

Descriptif de l'emploi :

Sous la responsabilité directe du responsable patrimoine bâti, chef de projet des opérations d'investissements, vous êtes le réfèrent et le garant de la maintenance de l'ensemble des bâtiments communautaires. Le patrimoine bâti comprend 12 sites dont le siège, l'atelier communautaire, 2 pôles santé, la maison des associations, un restaurant inter-entreprises, un office de tourisme, un site ADMR/CMS, une gendarmerie, 3 déchetteries ; ainsi que les 35 sites liés à l'enfance jeunesse (écoles, accueil périscolaire, centre de loisirs, foyer de jeunes, restaurant scolaires).

Temps de travail : 35h/semaine

CDI : Emploi permanent - création d'emploi

Sites : Territoire du Pays des Achards

Missions

• 1. Gestion, entretien et maintenance du patrimoine bâti Traiter et assurer un suivi des demandes d'intervention en maintenance curative et préventive, Organiser, planifier et contrôler les travaux " maintenance " réalisés par les entreprises, Participation à la rédaction des dossiers de consultations des entreprises, et suivre la passation des marchés publics, Assurer un suivi des contrats de maintenance et des travaux liés : sécurité incendie, alarmes, installations thermiques, sanitaires et aérauliques, appareils de levage et ascenseurs, contrôles techniques gaz et électricité, portes automatiques, etc..., Informer, alerter, proposer des actions de maintenance et d'actions à intégrer au PPI, Encadrer et sensibiliser les actions de sécurité périodiques (exercices périodiques réglementaires, tenue du registre de sécurité) en lien avec le chargé de prévention, Participer aux Commissions Consultatives Départementales de Sécurité et d'Accessibilité compris Registres Publics d'Accessibilité.

• 2. Établissement de l'inventaire technique du patrimoine bâti: Création et gestion d'une base de données du patrimoine bâti (fiche d'identité et son carnet de santé) : Identification du bâtiment (adresse, typologie du bâtiment, ERP, plans,...), État réglementaire (état des diagnostics PMR, amiante, radon, etc.. et des contrôles réglementaires obligatoires, urbanisme...,), État technique (clos et couvert, second oeuvre, CVC, réseaux, équipements techniques, contrats, etc...), Qualité d'usage (taux d'occupation, extension possible, modularité des locaux), Estimation des coûts d'entretien et des grosses réparations (fonctionnement et investissement), Force de proposition qu'en à l'élaboration d'un plan pluriannuel d'investissement, en lien avec les audits techniques et énergétiques.

• 3. Gestion financière et administrative : Participation à l'élaboration du budget fonctionnement, Réaliser des tableaux de bords de suivi concernant les demandes d'interventions, la maintenance préventive, les contrats et les consommations d'énergie.

• 4. Énergies : Analyser et valider les consommations énergétiques, Gérer et optimiser les contrats des fournisseurs d'énergies, Contribuer à la performance énergétique du patrimoine, dans une démarche de transition écologique.

• Missions secondaires : Participer ponctuellement à de petites opérations d'investissements : rédaction cahier des charges, consultation, suivi de chantier et réception, Garantir l'archivage des documents techniques liés au patrimoine (plans, rapports, diagnostics, etc...), Assurer une veille règlementaire et technique, Gestion de l'armoire à clés, des badges et contrôles d'accès, Assurer de petites réparations sur les bâtiments (sanitaire bouchée, remplacement cylindre, réglage ferme-portes, etc...).

• Connaissances en bâtiments tous corps d'état,
  • Connaissance des diverses réglementations ERP et du code du travail, de la loi MOP, du code des marchés publics, de la comptabilité publique, Méthode d'analyse, de diagnostic et de planification,
  • Connaissance d'Autocad et de logiciel GMAO serait un plus,
  • Permis B exigé.

Le savoir-être : qualités requises

• Etre rigoureux
  • Etre polyvalence
  • Etre réactif
  • Sens de l'organisation
  • Capacité d'adaptation
  • Esprit d'initiative et autonomie
  • Capacité d'aide à la décision et au conseil
  • Sens du travail en équipe et en transversalité
  • Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse
  • Aptitude à coordonner différents partenaires, tant en interne qu'en externe
  • Maîtrise de l'outil informatique

Formation et diplôme requis/appréciés

• Minimum Bac + 2 profil bâtiment, (Architecture, bâtiment et logistique / Maintenance des bâtiments tous corps d'état)
  • Expérience exigée de 5 ans minimum sur un poste similaire.

Les candidatures sont à adresser avant le 14/03/2021 à :

Communauté de Communes du Pays des Achards
ZA Sud Est, 2 rue Michel Breton-CS 90116
Chapelle Achard, 85150 Les Achards
ou par mail rh@cc-paysdesachards.fr

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Virginie BUTAUD, responsable RH.

Les entretiens sont programmés le jeudi 25 mars (matin).

Poste à pourvoir le 01/06/2021