GESTIONNAIRE COMPTABLE

Descriptif de l'emploi

Le service Finances assure l'élaboration et l'exécution budgétaire, garant de la qualité comptable des écritures et leur conformité aux règles de la comptabilité publique. L'agent placé sur ce poste garantie le suivi des ressources financières de la collectivité, avec le souci du respect des règles et des procédures existantes en la matière. Il contribue, par son travail, à la bonne gestion des ressources de la collectivité..

Type de contrat : Emploi permanent - création d'emploi

Temps de travail : temps complet

Filière : Administratif

Catégorie du poste : C

Cadre d'emplois de référence : Adjoint administratif territorial

Missions

• Participer à l'élaboration budgétaire en lien avec le Directeur du pôle et en collaboration avec les différents services ;
  • Exécuter et suivre les budgets de la Commune (budget principal (hors services enfance jeunesse et technique) et budget Centre Aquatique), en lien avec les services opérationnels de la collectivité ;
  • Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, titrage, liquidation) ;
  • Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics ;
  • Préparer et assurer le suivi du fonds de compensation de la TVA ;
  • Veiller au respect des échéances de paiement et d'encaissement ;
  • Réaliser et suivre l'activité du service à partir de tableaux de bord ;
  • Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables et transmettre les factures aux gestionnaires (dématérialisation)
  • Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité.

Profil recherché : Les savoirs

• Connaître l'environnement territorial
  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables (nomenclatures M14/M4/M49)

Les savoir-faire :

• Savoir utiliser des logiciels tels que " CIVIL ", " Helios " " Web Dette "
  • Savoir utiliser les outils de bureautique : Word, internet et avoir une connaissance approfondie d'Excel.

Le savoir-être :

• Etre organisé et rigoureux
  • Être discret
  • Être disponible et à l'écoute
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité
  • Avoir le sens du service public

Formation et diplôme requis/appréciés

• BAC à BAC+2 comptabilité
  • Expériences en comptabilité publique

Merci de nous adresser votre CV + lettre de motivation + dernier bulletin de salaire avant le 14/03/2021 à :

Communauté de Communes du Pays des Achards
ZA Sud Est, 2 rue Michel Breton-CS 90116
Chapelle Achard, 85150 Les Achards
ou par mail rh@cc-paysdesachards.fr

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Virginie BUTAUD, responsable RH /
Béatrice DAVIET - responsable du pôle ressources - 02.51.05.94.49 - b.daviet@cc-paysdesachards.fr

Les entretiens sont programmés le jeudi 25 mars 2021 (après-midi).

Poste à pourvoir le 03/05/2021.