02 51 05 94 49

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gabarit

Animateur.trice RAM (Relais des Assistants Maternels)

Descriptif de l'emploi

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, la Communauté de Communes du Pays des Achards (9 communes) recherche un.e animateur.trice RAM. RAM itinérant composé de 2 agents à temps complet

Type de contrat : Emploi temporaire (7 mois) à partir du 01/04/2021

Temps de travail : temps complet

MISSIONS

  • Assurer l'animation d'ateliers auprès des assistantes maternelles (3 ateliers par semaine en période scolaire en itinérance)
  • Organiser avec les assistantes maternelles et les enfants desanimations diverses (atelier de motricité, atelier lecture, atelier cuisine etc...)
  • Préparer et nettoyer le matériel pédagogique
  • Tenir le registre de présence aux matinées d'éveil et suivi statistique de l'activité
  • Soutenir le processus de professionnalisation des A.M
  • Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance
  • Mise en place des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens sur rendez-vous
  • Délivrer une information de premier niveau aux parents et aux (futurs) professionnels de l'enfance, au besoin orienter vers les partenaires institutionnels *Mise en relation et suivi de l'offre et de la demande d'accueil individuel sur des communes de référence
  • Contribuer à une fonction d'observation du territoire
  • Suivi des agréments et des places d'accueils disponibles
  • Observation des conditions d'accueil des jeunes enfants dans les établissements du territoire : accueil de loisirs, écoles, accueil périscolaire
  • Recueil des besoins de garde des familles sur le territoire

Missions secondaires

  • Assurer des demandes de devis et valider les factures
  • Participer, en lien avec le service communication, à la diffusion des informations du RAM

PROFIL RECHERCHÉ

Les savoirs

  • Connaissance des besoins et le processus de développement des jeunes enfants
  • Connaître la législation applicable aux assistantes maternelles * Connaître le cadre réglementaire relatif à l'accueil petite enfance

Les savoir-faire 

  • Savoir anticiper et analyser les besoins
  • Savoir utiliser les outils de bureautique : Word, Excel, internet.
  • Maitriser les techniques d'animations de groupe

Le savoir-être

  • Être disponible et à l'écoute
  • Savoir s'adapter en fonction du public
  • Être psychologue
  • Être discret

FORMATION ET DIPLÔMES EXIGÉS

  • Diplôme D'État EJE (Éducateur de Jeune Enfant) ou expériences similaires.
  • Titulaire du permis B

MOYENS MIS À DISPOSITION

  • Téléphone et ordinateur portable
  • Bureau à la Communauté de Communes
  • Véhicule de service
  • Matériel d'animation

Merci de nous adresser votre CV + lettre de motivation + dernier bulletin de salaire avant le 21/03/2021 à :

 

Communauté de Communes du Pays des Achards
ZA Sud Est, 2 rue Michel Breton-CS 90116
Chapelle Achard, 85150 Les Achards
02 51 05 94 49
ou par mail rh@cc-paysdesachards.fr

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Virginie BUTAUD, responsable RH