Chef-fe de Projet Petites Villes de Demain

Missions :

• Piloter et animer en particulier les dispositifs Petites Villes de Demain et Contrat de Relance et de Transition Écologique
  • Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux.
  • En lien étroit avec sa hiérarchie et les élus, stabiliser les intentions politiques et partenariales en composant le projet de territoire, en cohérence avec les politiques stratégiques territoriales.
  • Organiser et animer des réunions partenariales, des réunions du COPIL, des réunions publiques et de conduite de projets.
  • Rassembler les forces vives autour de chaque projet, susciter les idées et synthétiser.
  • Rédiger des notes, rapports, constituer des dossiers de demandes de subvention, veiller aux appels à projets et accompagner les porteurs de projets pour rédiger les candidatures.
  • Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) et gérer les marchés publics avec l'appui du Service marchés pour le choix des prestataires.
  • Assurer une concertation régulière avec l'ensemble des partenaires publics et associatifs.
  • Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations au regard de la programmation contractualisée, permettant d'assurer la bonne exécution du projet de territoire dans les délais.
  • Suivre et animer l'ensemble les dispositifs contractualisés pour le Pays des Achards, ses communes et ses partenaires.
  • Travailler en étroite collaboration avec les Services communication de la CCPA et des Achards pour valoriser les travaux menés, les acteurs des projets et mettre en scène le dynamisme du territoire.
  • Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions
  • Évaluer les actions conduites, actualiser annuellement les politiques contractuelles et agir en conséquence pour rendre le territoire toujours plus résilient, notamment au regard des objectifs du PCAET et du PLUiH.

Conditions de travail :

- Contact avec le public et les partenaires sous toutes ses formes (physique, téléphonique et par messagerie),

- Réunions en soirée et animations très ponctuelles le week-end,

Profil recherché

• Connaître les fondements et le fonctionnement des politiques publiques d'aménagement du territoire (urbanisme, environnement, mobilité, santé, affaires sociales - enjeu intergénérationnel - culture et sports).
  • Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires publics,
  • Maîtrise de l'animation de groupes et de la conduite de projets
  • Être organisé et savoir gérer son temps.
  • Avoir le sens des relations humaines, volontaire
  • Être pédagogue pour faire adhérer et convaincre
  • Être accueillant/souriant et dynamique
  • Rigueur/ sens de l'organisation