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CONSEILLER-E EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Missions :

Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels
et d'amélioration des conditions de travail 

- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement
des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Assister et coordonner la mise en oeuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du
maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en oeuvre
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention

Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT
- Proposer une organisation des secours internes

Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- Analyser les situations de travail (ambiance de travail, respect des consignes, ...)

Coordination technique
- Animer des réunions de travail
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
- Définir un calendrier d'actions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Rendre compte des actions menées
- Repérer les dysfonctionnements

Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du
CT
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Enrichir des bases documentaires et d'information
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences

Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
https://www.emploi-territorial.fr/

Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de
santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.)
Régisseur de la régie de recettes Gens du Voyage

Profil recherché

  • Force de proposition
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du relationnel
  • Sens de l'autorité et de l'écoute
  • Capacité à collaborer avec des publics variés
  • Capacité à la conduite de projet
  • Capacité à rendre compte

Expérience souhaitée dans un poste similaire 

Conditions de travail

  • Rythme de travail soutenu, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité
  • des différents interlocuteurs
  • Nombreux déplacements sur site
  • Peut être mis à disposition

Conditions

Poste à pourvoir le : 01/10/2021

Type d'emploi : Emploi permanent - création d'emploi

Temps de travail : Temps complet

Documents à fou

CV + lettre de motivation à adresser par mail à l’attention du Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards
rh@cc-paysdesachards.fr  ainsi que les documents suivants :

  • dernier arrêté de situation
  • dernier bulletin de salaire
  • vos deux derniers entretiens professionnels

Date limite de candidature : Dimanche 5 septembre 2021

Les entretiens sont programmés le jeudi 16 septembre 2021 (matin)