02 51 05 94 49

  • A +
  • A -
gabarit

Gestionnaire comptable

Missions principales

L’agent placé sur ce poste garantie le suivi des ressources financières de la collectivité, avec le souci du respect des règles et des procédures existantes en la matière. Il contribue, par son travail, à la bonne gestion des ressources de la collectivité.

  • Participer à l’élaboration budgétaire en lien avec le Directeur du pôle et en collaboration avec les différents services ;
  • Exécuter et suivre les budgets de la communauté de communes : budget « assainissement », « SPANC », budget principal soit le budget du service technique, en lien avec les services opérationnels de la collectivité ;
  • Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, titrage, liquidation) ;
  • Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics ;
  • Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement ;
  • Référent sur le suivi de l’inventaire et gestion de l’ensemble des écritures sur les immobilisations
  • Référent du logiciel CIVIL, sur l’utilisation, paramétrage des profils utilisateurs et la formation des agents
  • Réaliser et suivre l’activité du service à partir de tableaux de bord ;
  • Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables et transmettre les factures aux gestionnaires (dématérialisation)
  • Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité.

Les activités citées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins du service

 

Les savoirs

  • Connaître l’environnement territorial
  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables (nomenclatures M14/M4/M49)

Les savoirs-faire

  • Savoir utiliser des logiciels tels que « CIVIL », « Helios » « Web Dette »
  • Savoir utiliser les outils de bureautique : Word, internet et avoir une connaissance approfondie d’Excel.

Le savoir-être

  • Etre organisé et rigoureux
  • Etre discret
  • Etre disponible et à l’écoute
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité
  • Avoir le sens du service public

Formations/diplômes requis

  • BAC à BAC+2 comptabilité
  • Expérience en comptabilité publique

Conditions

Poste à pourvoir dès que possible

Type d'emploi : Emploi permanent

Temps de travail : Temps complet

CV + lettre de motivation à adresser par mail à l’attention du Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards
rh@cc-paysdesachards.fr  ainsi que les documents suivants :

  • dernier arrêté de situation
  • dernier bulletin de salaire
  • vos deux derniers entretiens professionnels

Date limite de candidature : Vendredi 15 octobre 2021

Entretiens programmés le jeudi 28 octobre 2021.

Contact :

Virginie BUTAUD
Directrice du pôle RH
02.51.05.94.49
rh@cc-paysdesachards.fr