Service civique - sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l'alimentation en circuit court

La communauté de communes du pays des Achards regroupe 9 communes. Elle exerce la compétence enfance-jeunesse depuis 2017 ; elle gère les restaurants scolaires, les écoles (ATSEM), les accueils extra et périscolaires. Elle exerce également la compétence déchets (collecte, prévention...), c'est dans le cadre de ces 2 compétences que le projet "gaspillage alimentaire" est né. Ce projet concerne l'ensemble des scolaires soit 2300 enfants.

Missions principales

• Créer des animations afin de sensibiliser les élèves et les professionnels à la lutte contre le gaspillage alimentaire et les impacts environnementaux qui en découlent.
  • Mettre en place des actions concrètes pour participer à la réduction du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires : pesée des repas, gâchimètre, affiches...
  • Développer des animations autour des produits locaux et l'alimentation en circuits courts.

Accompagnement

• Un programme de formation civique et citoyenne
  • Un accompagnement dans la réflexion sur votre projet d'avenir
  • Une formation aux premiers secours (PSC1)
  • Un accompagnement dans la valorisation de votre expérience

Profil recherché

Aucun diplôme n'est exigé, seuls votre intérêt pour la question environnementale et votre envie d'agir comptent.
Intérêt pour l'animation et le contact avec les enfants.

Conditions de travail

Lieu d’affectation : Les Achards

À pourvoir à compter de : 1er novembre 2021

Type d'emploi : Service civique