Chargé(e) de la commande publique

Missions :

Placé sous l'autorité du DGS, le responsable du service Commande Publique et des Affaires Juridiques pilote et sécurise la stratégie d'achat public de la Communauté et assure le déploiement d'une commande publique sécurisée, efficiente et responsable.

Accompagnement et conseil auprès de la Communauté de Communes et des collectivités

• Conseiller les élus dans le choix des procédures, et en assurer la sécurité juridique.
  • Évaluer les risques juridiques et rechercher les solutions juridiques adaptées.
  • Accompagner les services dans la définition des besoins et dans le suivi des procédures administratives.
  • Accompagner les collectivités dans le déroulement des procédures
  • Assurer la dématérialisation des procédures
  • Secrétariat des CAO

Planification et pilotage des groupements de commandes

• Identifier les groupements de commandes susceptibles de générer le maximum d'économies d'échelle pour les collectivités
  • En collaboration avec les collectivités, planifier, organiser et piloter les groupements de commandes sur le territoire communautaire
  • Préparer les procédures et rédiger les pièces administratives des marchés
  • Assurer le suivi des procédures
  • Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures

Veille juridique et prospective

• Identifier les évolutions majeures et les impacts juridiques pour les collectivités,
  • Diffuser une information juridique adaptée vers les collectivités du Pays des Achards

Savoirs

• Connaître les instances et les processus de décision des structures publiques.
  • Maîtriser les techniques de communication et de négociation.
  • Respecter les cadres juridique et réglementaire de la commande publique.
  • Connaître les règles et les procédures de la délégation de service public.
  • Savoir utiliser les sources et les procédures des financements publics.
  • Savoir appliquer les règles budgétaires et comptables des marchés publics.
  • Être capable de développer un réseau d'experts et d'entreprises partenaires.
  • Connaître les méthodes d'analyse financière et économique.
  • Maîtriser les techniques d'analyse et de recherche documentaire.

Savoir être

• Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
  • Savoir communiquer et s'adapter aux interlocuteurs.
  • Être autonome et force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services.
  • Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.

Savoir-faire

• Être capable de conseiller les élus dans le choix de procédures et de rechercher des solutions juridiques adaptées en évaluant les risques liés aux marchés.
  • Élaborer les documents administratifs de cadrage et contrôler l'évaluation préalable des besoins.
  • Être capable de trouver des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la collectivité.
  • Savoir gérer les procédures de mise en concurrence et étudier les offres avec les agents des services concernés.
  • Savoir centraliser les dossiers et rédiger les délibérations.
  • Être capable d'optimiser la qualité les coûts et les délais des procédures.
  • Analyser les rapports annuels des délégataires.
  • Élaborer et gérer un budget.
  • Identifier les évolutions majeures et leurs impacts juridiques pour la collectivité.
  • Connaitre le logiciel de comptabilité : " CIVIL "
  • Connaître les logiciels de marché public : " legimarchés "

Date limite de candidature : 10/12/2021

Poste à pourvoir le : 03/01/2022

Type d'emploi : Emploi permanent

Temps de travail : Temps complet

Documents à fournir

CV + lettre de motivation à adresser par mail à l’attention du Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards
rh@cc-paysdesachards.fr  ainsi que les documents suivants :

• dernier arrêté de situation
  • dernier bulletin de salaire
  • vos deux derniers entretiens professionnels

Les entretiens auront lieu le 14 décembre prochain.