Réduire ses déchets
"Le Meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas."
En 2020 au Pays des Achards, un habitant a produit 632 kg de déchets !
Dont 108 kg d’ordures ménagères, 111 kg déchets ménagers recyclables (emballages, verre et papier) et 308 kg de déchets en déchèterie (déchets verts, électriques, tout venant, cartons, produits dangereux…).

La Prévention des déchets
- Economiser les matières premières naturelles nécessaires à la production des emballages, des objets, des denrées…
- Eviter l’utilisation d’énergies en évitant le transport et le traitement des déchets (enfouissement, incinération, recyclage…)
- Limiter les impacts de produits toxiques sur l’environnement et la santé ;
- Diminuer les coûts de production des matières et de traitement des déchets, la répercussion de ces dépenses sur la facture des habitants ;
- Changer son comportement et sa manière de consommer en s’inscrivant dans une démarche éco-citoyenne globale.
Le diagnostic du territoire a permis de mettre en évidence 6 axes thématiques pour limiter notre production de déchets :
• Axe 2 (année 2023) : Economie circulaire, déchets des entreprises, entreprendre une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT)
• Axe 3 (année 2024) : Gaspillage alimentaire, gestion des biodéchets
• Axe 4 (année 2025) : Accompagnement le changement de comportement vers des modes de consommations responsable
• Axe 5 (année 2026) : Garantir l’exemplarité des collectivités
synthèse du PRPGD Pays de Loire
Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés
Agir à la maison
stop pub
L’affichage d’un STOP PUB sur la boîte aux lettres permet de réduire le gaspillage des prospectus. Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus ! Pour ceux qui ne lisent pas ces publicités qui inondent leur boîte aux lettres, il existe un moyen très simple : adopter l’autocollant STOP PUB.
En distribution libre dans votre Mairie ou au siège de la Communauté de Communes.
Réemploi
Les objets en bon état et fonctionnels apportés à la déchèterie sont mis de côté par les agents dans le local dédié. Avant leur dépôt, ces objets sont vérifiés sur place et les agents peuvent les refuser selon leur état ou le type d’objet.
La récupération sur site est interdite puisqu’ils sont ensuite collectés par l’association « Les Chantiers du Réemploi », nettoyés et mis en vente à très bas prix.
Cette filière s’inscrit dans une démarche ECO SOLIDAIRE car elle permet de limiter la quantité de déchets à traiter en déchèterie et participe à la création d’emplois en insertion sur le secteur vendéen.
Nos partenaires du Réemploi :

Au jardin
Compostage
Pratiquer le compostage chez soi permet de détourner 30% de déchets organiques de nos poubelles et de produire un engrais 100% naturel.
COMMENT OBTENIR UN COMPOSTEUR ?
Le composteur (à monter soi-même) est à retirer à la communauté de communes du Pays des Achards. Il est préférable d'appeler avant pour la logistique. Réservez votre composteur au 02 51 05 94 49.
Une participation de 20€ est demandée pour l'acquisition d'un composteur individuel, fourni avec bio-seau et guide d'utilisation. Cette somme sera impactée sur votre prochaine facture de Redevance Incitative.

L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE et TERRITORIALE (EIT)
L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE et TERRITORIALE (EIT), dénommée aussi « symbiose industrielle », constitue un mode d’organisation inter-entreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.
L'écologie industrielle s'organise principalement autour de démarches collectives mises en place par les pouvoirs publics, les chambres consulaires ou les associations locales d'entreprises. Adaptés à l'échelle des zones d'activité, les projets d'écologie industrielle améliorent la résilience économique du territoire, attirent de nouvelles entreprises et génèrent de nombreux emplois.
Si les concepts autour des synergies sont clairs et simples, de nombreux freins et limitations sont à considérer pour leur mise en œuvre. Des contraintes d'organisation, de gouvernance des démarches, d’adaptation des flux pour les intégrer dans un nouveau process, ainsi que des freins réglementaires dus à la nature même des produits échangés (souvent des déchets) demandent à être levées.
vendée zéro déchet
Mon commerçant zéro déchet
La Communauté de Communes en partenariat avec Trivalis et l’association Zero Waste Vendée lance l’opération départementale « Mon commerçant zéro déchet ».
Cette opération a pour vocation d’engager un maximum de commerçants dans des modes de distribution favorisant la réduction des emballages. Les commerçants qui souhaitent se mobiliser peuvent s’engager autour de 6 actions :
- Accepter les contenants personnels
- Questionner les clients avant de distribuer des produits à usage unique
- Proposer des produits sans emballage (en vrac, à la pièce ou à la coupe)
- Mettre en place une consigne sur les emballages durables
- Fidéliser les clients engagés en proposant une remise ou un cadeau vertueux
- Réclamer des emballages consignés aux fournisseurs
Contact : dechets@cc-paysdesachards.fr . 02 51 05 94 49
La consigne
Trivalis, partenaire de Bout’ à Bout’, organise le retour de la consigne des bouteilles en verre sur tout le département. L’association nantaise relance une filière régionale et industrielle du réemploi des contenants en Pays de la Loire.
Pratique perdue dans les années 80, la consigne a pourtant un intérêt environnemental. Selon l’analyse de cycle de vie du cabinet Devroche Consulting, la consigne du verre, quand elle est réalisée dans un périmètre ne dépassant pas les 260 km, permet d’économiser 76 % d’énergie, 33 % d’eau et évite 79 % d’émissions de gaz à effet de serre.
Une chance pour la Vendée qui est à proximité d’une des dernières laveuses industrielles, à Clisson.
