Réduire ses déchets

environnement-réduiresesdéchets-composteurComposteur

Pratiquer le compostage chez soi permet de détourner 30% de déchets organiques de nos poubelles et de produire un engrais 100% naturel.

COMMENT OBTENIR UN COMPOSTEUR ?

Le composteur (à monter soi-même) est à retirer à la communauté de communes du Pays des Achards. Il est préférable d'appeler avant pour la logistique. Réservez votre composteur au 02 51 05 94 49.

Une participation de 15€ est demandée pour l'acquisition d'un composteur individuel, fourni avec bio-seau et guide d'utilisation. Cette somme sera impactée sur votre prochaine facture de Redevance Incitative.

environnement-réduiresesdéchets-réemploiRéemploi

Le principe est simple et les intérêts multiples. Les objets en bon état et fonctionnels apportés à la déchèterie sont mis de côté par les agents dans le local dédié.
Avant leur dépôt, ces objets sont vérifiés sur place et les agents peuvent les refuser selon leur état ou le type d’objet.

La récupération sur site est interdite puisqu’ils sont ensuite collectés par l’association « Les Chantiers du Réemploi », nettoyés et mis en vente à très bas prix.

Cette filière s’inscrit dans une démarche ECO SOLIDAIRE car elle permet de limiter la quantité de déchets à traiter en déchèterie et participe à la création d’emplois en insertion sur le secteur vendéen.

stop pub

L’affichage d’un STOP PUB sur la boîte aux lettres permet de réduire le gaspillage des prospectus. Chaque année, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de prospectus ! Pour ceux qui ne lisent pas ces publicités qui inondent leur boîte aux lettres, il existe un moyen très simple : adopter l’autocollant STOP PUB.

En distribution libre dans votre Mairie ou au siège de la Communauté de Communes

environnement-réduiresesdechets-stoppub