
Les compétences
Les organes et le fonctionnement de la Communauté de communes du Pays des Achards sont administrés conformément aux articles L 5211-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales.
27
Compétences
7
obligatoires
20
optionnelles
- Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ;
- Actions de développement économique ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ;
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ;
- Création, aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage ;
- Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ;
- Assainissement ;
- Eau.
- Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie ;
- Politique du logement et du cadre de vie ;
- Création, aménagement et entretien de la voirie ;
- Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire ;
- Action sociale d’intérêt communautaire ;
- Création et gestion de maisons de services au public ;
- organisation de la mobilité (à partir du 1er juillet 2021) ;
- Petite Enfance, Enfance et Jeunesse :
Création, construction, aménagement, entretien, gestion et soutien de tous les dispositifs, services, actions, structures et politiques dédiés aux enfants de 0 à 17 ans révolus ; - L’animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique ;
- Gestion de l’espace boisé intercommunal de Sainte Flaive des Loups ;
- Balisage des itinéraires de randonnée vélo classés « itinéraires vélo» ;
- La création (à l’exclusion des portions ouvertes à la circulation et des sentiers privés), le balisage et l’entretien (fauchage, débroussaillage, élagage) des sentiers de randonnée labellisés “Sentiers du Pays des Achards ” ;
- Fourrière pour les chiens errants ;
- Secours et protection incendie, protection civile ;
- Création, extension, aménagement, entretien et gestion de la caserne ;
- Réseau des bibliothèques ;
- Animation : « Les Jaunay’Stivales » et « Les hivernales » ;
- Création et gestion des pôles de santés ;
- Communications électroniques d’intérêt intercommunal ;
- Prévention routière.