Le fonctionnement

Les bibliothèques du Pays des Achards

Soif de lectures, de musiques ou de découvertes ?

Depuis 2009, la communauté de communes du Pays des Achards favorise l’accès à la lecture et la culture à travers son réseau de bibliothèques.

LMA Pôle Santé & Bibliothèque1

Le Réseau des bibliothèques du Pays des Achards c’est :

• 1 médiathèque et 9 bibliothèques,
  • 1 catalogue commun avec plus de 45 000 livres, 1 200 CD et 40 abonnements à des revues,
  • 1 carte unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques,
  • 1 budget d’acquisition de 2€/habitant avec des achats réguliers de nouveautés dans tous les genres,
  • Des conditions de prêts, retours et réservations facilitées grâce à la navette entre bibliothèques,
  • Des animations régulières : heure du conte, séances Bébés lecteurs, expositions, ateliers créatifs, spectacles, etc…
  • La Saison des livres : un temps fort d’animations tous les 2 ans,
  • 2 bibliothécaires professionnels et un réseau de 160 bénévoles à votre service
  • L’appui de la Bibliothèque départementale de Vendée

Vous trouverez des romans, des bandes dessinées, des CD, des revues etc… pour tous les goûts et tous les âges.

LES SERVICES

Poussez la porte, c’est gratuit !

Les bibliothèques dusRéseau sont ouvertes à tous, sans obligation d’inscription.

La consultation sur place des documents et l’accès aux animations sont libres et gratuits.

Si vous souhaitez emprunter des documents, il est nécessaire de s’inscrire et de retirer une carte d’abonné.  C’est gratuit aussi !

S’INSCRIRE

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre directement dans l’une des 10 bibliothèques du Réseau.

Un(e) bibliothécaire effectuera votre inscription et vous remettra une carte de bibliothèque à votre nom. Cette carte est valable 1 an et doit être renouvelée chaque année.

Si vous avez moins de 18 ans, une autorisation parentale doit être remplie et signée par vos parents.

Pensez également à nous signaler toute modification des coordonnées lors de votre réinscription.

EMPRUNTER DES DOCUMENTS

Comment et combien de documents pouvez-vous emprunter ?

Sur simple présentation de votre carte d’abonné, vous pourrez emprunter :

• 5 imprimés (livres ou revues)

• 2 CD

• pour une durée de 3 semaines

RENOUVELER SES PRÊTS

Vous n’avez pas terminé de lire ou d’écouter vos prêts ?

Si le document emprunté n’est pas réservé par un autre usager et qu’il ne s’agit pas d’une parution récente, vous pouvez prolonger son prêt de 3 semaines supplémentaires.

Vous pouvez le faire en ligne, le demander par téléphone ou directement en bibliothèque.

RÉSERVER

Vous souhaitez emprunter un document qui n’est pas dans la bibliothèque que vous fréquentez ?

N’hésitez pas à le réserver ! Nous pourrons même vous le faire parvenir dans la bibliothèque de votre choix.

Vous pouvez réserver jusqu’à 3 documents auprès de votre bibliothèque ou depuis votre compte lecteur sur : www.bibliothequesdesachards.net

emedia

SERVICES EN LIGNE

Depuis le site internet du Réseau des bibliothèques du Pays des Achards, www.bibliothequesdesachards.net vous pouvez :

Grâce à votre abonnement au réseau des bibliothèques du Pays des Achards, vous pouvez également accéder à E-medi@, la médiathèque numérique de Vendée et à ses nombreuses ressources : musique streaming, films en VOD, livres numériques, autoformations, revues en ligne etc.

Accès E-média

LES ANIMATIONS

Les bibliothèques du réseau proposent également de nombreuses animations pour tous les âges et tous les publics : des rendez-vous réguliers (Bébés lecteurs, séances heure du conte, dictées, ateliers bricolage, etc.) aux événements plus ponctuels (spectacles de Noël, expositions, rencontres d’auteur, etc.).

Retrouvez toutes les animations sur : www.bibliothequesdesachards.net