02 51 05 94 49

  • A +
  • A -
gabarit

Plan Vélo 2021-2030

Plan vélo 2021-2030

Pour faire suite au Plan Climat qui prévoit la diminution des émissions de CO2 sur notre territoire, un plan vélo 2021-2030 a été définit ; les transports étant une des principales sources de ces émissions.

Il s'agit d'un programme de développement du vélo au quotidien élaboré en concertation avec élus, citoyens et collectivités voisines.
Il définit :

  • les liaisons intercommunales à développer entre communes du territoire mais aussi celles allant vers l’extérieur  
  • les services à mettre en place : stationnement, jalonnement, outils d’information et de communication, service de location de vélos à assistance électrique, aides à l’achat, aide à la mise en place de pédibus ou vélobus pour les écoles, …
  • les aides financières attribuées aux communes pour  leurs projets d’aménagements cyclables en centre-bourg, via un fond de concours. En effet, les principaux déplacements à vélo se feront dans l’enceinte du centre-bourg. Il paraissait donc important aux élus d’aider les communes dans ces aménagements, tant par du conseil que du financement de la part de la communauté de communes.

La réalisation des travaux et la mise en place des services va s’échelonner dans le temps. Pour cela, une enveloppe d’environ 700 000 € sera prévue chaque année pour que le vélo soit de plus en plus utilisé au quotidien, par les habitants de tous âges du territoire.

Mobilités- plan velo-abri vélo CCPA_aprèsMobilités-plan vélo-mock up

Box installé au siège de la CCPA                                                             Maquette du visuel des box

Résumé du plan vélo