Projet Éducatif Territorial (PEdT)

Publié le 26/03/2020

pedt

Le PEdT est un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant.

La diversité des acteurs et des situations pédagogiques multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir en acquérant différents savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Au cours du 1er semestre 2019, les élus ont travaillé sur les objectifs de la politique enfance-jeunesse du territoire.
3 axes seront déclinés dans les différentes structures :

• Favoriser le bien vivre ensemble
  • Permettre l’épanouissement de chaque enfant
  • Vivre en harmonie avec son territoire

De plus, les élus ont choisi d’affirmer que les principes de ce projet et des actions en découlant devaient être la bienveillance et la co-éducation.
Le document a été validé par la commission tripartite : Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Education Nationale et Caisse d’Allocations Familiales. Depuis la rentrée 2019, le projet commence à être décliné en plan d’action dans les Accueils Collectifs de Mineurs et les restaurants scolaires.

Les principes et valeurs du projet

Bienveillance

• Territoire
  • Environnement