Déploiement de la fibre

Publié le 30/05/2023

fibre-optique-bleue-cable-ethernet

Déploiement de la fibre optique sur le Pays des Achards

Outil d'innovation et de communication, mais aussi atout majeur pour l'attractivité économique, le développement des entreprises et pour l'emploi, le Très Haut débit se déploie sur tout le territoire du Pays des Achards.

La Fibre optique

Le réseau par la fibre optique jusqu'à l'abonné est le principal moyen d'accès au Très Haut débit. La fibre optique est la seule technologie en capacité de fournir un accès très haut débit à internet en garantissant une grande qualité de connexion.

En 2022, le projet s’est accéléré, avec l’éligibilité à la fibre de plus de 14 0000 adresses en Vendée permettant ainsi d’atteindre un taux de déploiement de 66% (soit 2 adresses sur 3 éligibles à la fibre sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique.

- Etat du déploiement sur la Communauté de Communes au 20 février 2023 :

-  la fibre FTTH : 19.6% adresses restant à déployer et 80.4% adresses éligibles

-  la fibre professionnelle FTTE : 224 adresses éligibles

Testez votre éligibilité à la fibre sur le Pays des Achards

Quel coût pour la collectivité ?

Ces opérations sont co-financées par la Région Pays de la Loire et la Communauté de Communes du Pays des Achards :

• Contrat Territoire Région 2018-2020 pour 578 700,00€

• Fond de relance pour 121 573,82€