GUICHET DE L’HABITAT

Le Guichet de l’Habitat est un regroupement de deux dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat : l’OPAH et la PTREH.

L'OPAH

L’OPAH est l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Une convention est signée entre l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), le conseil Départemental de Vendée et la Communauté de communes du Pays des Achards pour formaliser sur les trois prochaines années les objectifs et les financements alloués. Les objectifs de l’OPAH sont multiples : améliorer la performance thermique des logements, agir sur le déficit de logements locatifs (production et amélioration de logements locatifs), favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et lutter contre l’habitat indigne et dégradé.

LA PTREH

La PTREH est la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l'Habitat. Elle vise à encourager les propriétaires du territoire à la rénovation thermique de leurs logements. Une convention est signée entre la communauté de communes du Pays des Achards et le SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée).

Une étude pré opérationnelle a été réalisée en 2019 afin d'étudier la faisabilité et la pertinence d'un dispositif commun OPAH-PTREH sur le territoire des Achards. À la suite de cela, le conseil communautaire a validé et approuvé le lancement du Guichet Unique de l'Habitat. Ce dernier est effectif depuis le 15 mai 2020.

Le Guichet est effectif pour trois ans, terme auquel une évaluation et un bilan seront réalisés. Le dispositif peut potentiellement être prolongé de deux ans, soit jusqu’en 2025. C’est le bureau d’étude Soliha chargé de vous accompagner dans vos démarches. Un conseiller Soliha tiendra une permanence d’une demi-journée par semaine au sein des locaux de la communauté de communes.

Amenagement-habitat-Guichet habitat-arnaques

Pour toutes questions sur le Guichet de l’Habitat, pour savoir si vous êtes éligibles à l’un des dispositifs ou pour prendre rendez-vous avec un conseiller Soliha, adressez-vous directement au secrétariat de la communauté de communes : 02 51 05 94 49

Livret Guichet Habitat