GUICHET DE L’HABITAT
Le Guichet de l’Habitat est un regroupement de deux dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat : l’OPAH et la PRTE.
L'OPAH
L’OPAH est l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Une convention est signée entre l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), le conseil Départemental de Vendée et la Communauté de communes du Pays des Achards pour formaliser les objectifs et les financements alloués. Les objectifs de l’OPAH sont multiples : améliorer la performance thermique des logements, agir sur le déficit de logements locatifs (production et amélioration de logements locatifs), favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et lutter contre l’habitat indigne et dégradé.
LA PTRE
La PTRE est la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique. Elle vise à encourager les propriétaires du territoire à la rénovation thermique de leurs logements. La PTRE du pays des Achards est financé d’une part par le SYDEV (Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée) et d’autre part par la Région Pays de la Loire et les CEE (Certicats d’Économie d’Énergie). Deux conventions viennent formaliser les objectifs et les financements.
Qui peut en bénéficier ?
- Propriétaire occupant d’un logement,
- propriétaire d’un logement loué ou destiné à la location,
- un syndicat de copropriétaire d’immeuble.
Travaux éligibles
Les travaux éligibles aux aides financières de la communauté de communes sont les suivants :
Rénovation énergétique :
- Travaux permettant une diminution de la consommation énergétique du logement : Ventilation, Isolation, Système de chauffage, ouvertures.
- La communauté de communes accorde une prime pour l’usage d’isolants biosourcés
Soutien aux projets logements locatifs :
- Aide à l’amélioration de logements loués ou destinés à la location.
- Aide aux projets qui visent la création de logements locatifs meublés à destination des jeunes. Il peut s’agir d’un projet de rénovation d’un logement vacant depuis au moins 1 an ou un projet de construction neuve.
Adaptation du Logement au vieillissement et au handicap :
- Aménagement et adaptation du domicile : agrandissement des circulations, limitation des risques de chute, aménagement d’une douche à siphon plat (douche à l’italienne), aménagement des accès extérieurs …
- Installation d’aides techniques : barre d’appui, aides au déplacement, monte-escalier…
Remise en état de logements indignes et dégradés :
- Mise au norme de l’électricité, équipements sanitaire, traitement de l’humidité.
Ces listes de travaux ne sont pas limitatives. Le(a) technicien(ne) pourra vous apporter les précisions nécessaires.
Quelle démarche ?
Pour tous vos projets d’amélioration de logements, nous vous invitons à prendre contact avec le Guichet de l’habitat de la communauté de communes. Nous vous renseignerons sur les conditions d’éligibilité et vous proposons un accompagnement administratif et technique personnalisé et gratuit quels que soient vos revenus.
Téléphone : 02.51.05.94.49 et mail : habitat@cc-paysdesachards.fr
Important : Ne pas démarrer les travaux avant l’accord de subvention des financeurs.
Thermographie aérienne
Pour savoir si votre logement présente des déperditions de chaleur importantes, nous vous invitons à vous rapprocher du service habitat de la communauté de communes. Nous pourrons vous donner des premiers renseignements grâce à la thermographie aérienne.
La thermographie aérienne est la cartographie des déperditions de chaleur à un moment donné. Sur les neuf communes de la communauté de communes, le relevé a été effectué dans la nuit du 21 au 22 février 2020.