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gabarit

Directeur adjoint périsco-extrasco / Remplacement directeur extrascolaire

Missions

Gérer l’accueil périscolaire et de loisirs d’Arc En Ciel. Assurer, conjointement, le fonctionnement de l’ACM et organiser l’accueil périscolaire

Assure le fonctionnement opérationnel de la structure :

  • Organiser et coordonne l’ensemble des activités et des projets de l’ACM : transport, matériel, équipe d’animateurs…
  • Gérer les commandes du quotidien : repas, goûter et matériel pédagogique.
  • Appliquer la sécurité et la réglementation
  • Accueillir les familles, gestion des dossiers, la facturation et des inscriptions, assure le suivi du pointage des enfants.
  • Gérer le fonctionnement des locaux : gestion du linge, rangement, ménage, relation avec le personnel technique et de ménage.
  • Relayer la communication
  • Assurer la mise en place des outils (tableaux de bord, livret d’accueil…)
  • Mettre en place et suivre un réseau de partenaires locaux en lien avec les activités
  • Repérer les enfants en difficultés et alerter les services compétents.
  • Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes).

Gestion du personnel (animateurs ACM) :

  • Suivre les heures, les absences, les congés
  • Réaliser les plannings des agents en lien avec la direction d’AEC
  • Réaliser les éléments de paies et les transmettre aux services RH
  • Communiquer les éléments à la réalisation des contrats au service RH
  • Evaluer le personnel nécessaire à l’encadrement du public
  • Gérer le recrutement et le remplacement du personnel en lien avec le responsable des ACM et les éventuels conflits
  • Mettre en œuvre le plan de formation des agents
  • Réaliser l’entretien professionnel
  • Evaluer les stagiaires

Gestion comptable et financière :

  • Effectuer le suivi de l’enveloppe budgétaire accordée et l’AP (et ACM lors des vacances) par le suivi des tableaux budgétaires
  • Envoyer les devis des prestataires à l’agent en charge de la comptabilité des ACM
  • Gérer les fiches tiers
  • Gérer les contrats et les conflits avec les prestataires
  • Gérer les demandes de régie à l’agent en charge de régie

Peut être amenée à remplacer un directeur ou un animateur de manière exceptionnelle

Les activités citées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins du service.

Conditions de travail

  • Horaires irréguliers, voire décalés avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
  • Rythme de travail et pics d’activités lié aux périodes extrascolaires.
  • L’agent peut, pour un renfort ou un remplacement, être mobile sur le territoire du Pays des Achards.
  • Sites principaux : Les Achards

Horaires

  • Horaires variables selon les besoins du service

Les savoirs 

  • Connaître la réglementation liée aux accueils collectifs de mineurs (Code de l’Action Sociale).
  • Connaître l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux.
  • Connaître les techniques et outils de communication
  • Connaître des activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
  • Avoir des connaissances pédagogiques liées au public.

Les savoir-faire 

  • Savoir conduire une réunion 
  • Savoir repérer des comportements dangereux ou à risque chez l’enfant et l’adolescent.
  • Savoir utiliser les outils de bureautique : Word, Excel, internet
  • Savoir gérer et motiver une équipe

Compétences managériales 

  • Maîtriser la communication interpersonnelle (gestion de conflits, empathie, écoute active, intelligence émotionnelle, assertivité, culture du feedback…) ;
  • Savoir se positionner : leadership (vision et planification stratégique, motivation, coaching, prise de décision et résolution de problèmes) ;
  • Capacités de gestion (déléguer, évaluer, maîtrise du temps, animer, développer l’esprit de collaboration)
  • Capacités d’adaptation (résilience, conduite du changement, agilité et créativité)

Formation 

  • BPJEPS animation ou équivalence

Autre

  • Expériences en direction/animation enfance ou débutant accepté

Conditions 

CCD : dès que possible au 31/10/2024

Date limite de candidature : 15/03/2024

Temps de travail : 35h/semaine

Documents à fournir

CV + lettre de motivation à adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr ainsi que le document suivant :

  • CV
  • lettre de motivation
  • dernier bulletin de salaire
  • vos deux derniers entretiens professionnels

Contact :

  • Sur le recrutement : Virginie BUTAUD, Directrice des ressources humaines: 02.51.05.94.49