La communauté de communes aux côtés des entreprises

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, la communauté de communes du Pays des Achards est mobilisée pour apporter son soutien aux acteurs économiques de notre territoire.
Aux côtés de nos entrepreneurs, commerçants, artisans, agriculteurs, nous unissons nos forces pour mettre en place les mesures nécessaires qui permettront de surmonter les difficultés.

les mesures éco

1er RELAIS DES AIDES NATIONALES

La communauté de communes assure le relais et informe, auprès des TPE, PME, professions libérales, professionnels du tourisme de toutes les aides financières disponibles.
Ce travail s’est réalisé en concertation avec les associations d’Achard Entreprises et Dynamique des Achards.

numéro de téléphone - aides d'urgences

Le ministère de l’économie, des finances et de la relance met à la disposition des entreprises en difficulté, notamment les TPE et les PME, un numéro de téléphone unique, le 0806 000 245 (service gratuit et coût d’un appel local).

Ce nouveau numéro d’appel 0806 000 245 est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.

CELLULE ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Sachez que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est mobilisée aux côtés de l’ensemble des artisans vendéens.

LA CELLULE ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est joignable :

Au 02 51 44 35 20 (de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Par mail à entreprises85@artisanatpaysdelaloire.fr

Mais aussi par un numéro vert gratuit (de 8h à 20h) : 0 805 90 50 06

Rôle : Informer sur les aides, guider dans les démarches, conseiller, accompagner et orienter.

LA CELLULE D’ECOUTE & DE SOUTIEN aux chef.fes d’entreprise et leur conjoint.e (gratuite et confidentielle) est joignable :

Au 06 49  275 263 (de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h).

Ou par simple formulaire pour être directement rappelé, accessible à partir de notre site internet: https://www.artisanatpaysdelaloire.fr/cellule-ecoute

Rôle : Aider, soutenir les artisans (face aux inquiétudes, angoisses, stress, émotions, troubles de sommeil, …voire état de grande souffrance) par une écoute bienveillante et les orienter si besoin.

Fonds de Résilience

Le site internet dédié au Fonds Résilience

SOUTENIR LES PRODUCTEURS LOCAUX

Pour faire face à une demande de plus en plus grandissante, le syndicat mixte Vendée Coeur Océan, la communauté de communes Vendée Grand Littoral et la communauté de communes du Pays des Achards proposent une carte interactive afin d’y trouver de nombreux points de vente à la ferme.

La carte répertorie les points de vente à la ferme (viandes, produits laitiers, etc.) et les modalités de fonctionnement. Il s’agit d’un dispositif conçu dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, qui vise à développer l’alimentation durable et locale. Consultez la carte interactive.

CONSEIL ET INFORMATION

La communauté de communes conseille et informe régulièrement les chefs d’entreprises à travers son service développement économique.
Elle met à jour sur le site internet cc-paysdesachards et relaie les informations sur les réseaux sociaux des dispositifs dédiés et mis en place par les administrations.