Les aides aux entreprises

La communauté de communes aux côtés des entreprises

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, la communauté de communes du Pays des Achards est mobilisée pour apporter son soutien aux acteurs économiques de notre territoire.
Aux côtés de nos entrepreneurs, commerçants, artisans, agriculteurs, nous unissons nos forces pour mettre en place les mesures nécessaires qui permettront de surmonter les difficultés.

les mesures éco

1er RELAIS DES AIDES NATIONALES

La communauté de communes assure le relais et informe, auprès des TPE, PME, professions libérales, professionnels du tourisme de toutes les aides financières disponibles.
Ce travail s’est réalisé en concertation avec les associations d’Achard Entreprises et Dynamique des Achards.
Un sondage est réalisé pour connaître les intentions des chefs d’entreprises à faire appel aux différentes formes de fonds d’aides.

FONDS TERRITORIAL DE RÉSILIENCE

Aux côtés de la Région des Pays de la Loire, du Département de la Vendée, la communauté de communes participe directement au Fonds Territorial de Résilience. Un dispositif simple et facile d’accès qui s’adresse aux entreprises de 10 salariés et moins, sous la forme d’une avance remboursable, dont le montant s’échelonne entre 3 500 et 10 000 €.

Le détail des aides

Le site internet dédié au Fonds Résilience

UNE COMMANDE DE 10 000 MASQUES FFP1 ET FFP2

La communauté de communes du Pays des Achards a participé à une première et importante commande masques, aux alentours du 31 mars 2020. 10 000 masques de types FFP1 et FFP2 sont en cours de distribution auprès des professionnels, notamment les soignants et les acteurs en charge de la santé. La communauté de communes assure, le stockage et la distribution. En complément, une commande de gel hydro alcoolique a été réalisé pour tenter de faire face à la pénurie de ce produit.

UN MASQUE PAR VENDÉEN

À l’initiative du Département de la Vendée, la communauté de communes prend part à l’opération « Un masque par Vendéen ». 850 000 masques, homologués, vont être commandés via les entreprises de l’union des Industrie du Textiles des Pays de la Loire. Par la suite, cette distribution vise à favoriser la reprise des activités des entreprises, dans des conditions sécurisées.

SOUTENIR LES PRODUCTEURS LOCAUX

Pour faire face à une demande de plus en plus grandissante, le syndicat mixte Vendée Coeur Océan, la communauté de communes Vendée Grand Littoral et la communauté de communes du Pays des Achards proposent une carte interactive afin d’y trouver de nombreux points de vente à la ferme.

La carte répertorie les points de vente à la ferme (viandes, produits laitiers, etc.) et les modalités de fonctionnement. Il s’agit d’un dispositif conçu dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, qui vise à développer l’alimentation durable et locale. Consultez la carte interactive.

OUVERTURE DES DÉCHETERIES AUX PROFESSIONNELS

Pour favoriser l’activité des entreprises, la communauté de communes a procédé à l’ouverture partielle de la déchèterie des Achards.
Depuis le 8 avril, elle est ouverte - sous conditions aux professionnels - les mercredis et vendredis après-midi de 14h à 16h.

CONSEIL ET INFORMATION

La communauté de communes conseille et informe régulièrement les chefs d’entreprises à travers son service développement économique.
Elle met à jour sur le site internet cc-paysdesachards et relaie les informations sur les réseaux sociaux des dispositifs dédiés et mis en place par les administrations.