Les déchèteries

Horaires déchèteries 2021

CONDITIONS D’ACCÈS

L’accès aux déchèteries doit se faire dans le respect du règlement intérieur, des règles du Code de la route et en suivant les indications données par les agents présents sur place pour vous accueillir et vous guider dans le tri de vos déchets.

L'accès à la déchèterie des Achards n'est possible qu'avec la carte Guideoz.

Pour obtenir votre carte de déchèterie :

Rendez vous sur le portail de gestion des déchets. La carte vous sera remise par voie postale sous 15 jours.

L'accès pour les particuliers est illimité et gratuit, il est payant pour les professionnels selon le volume et le type de déchets (tarifs des pros en cours ICI)

À ne pas jeter en déchèterie :

• Les ordures ménagères : à déposer dans votre bac, ou en apport volontaire.
  • Les emballages alimentaires et cosmétiques : à déposer dans votre bac d’emballages
  • Les médicaments : à déposer en pharmacie.
  • Les bouteilles de gaz : à ramener auprès d’un revendeur

DÉPÔTS D'AMIANTE À LA DÉCHÈTERIE DES ACHARDS

Attention ! Le dépôt de plaques d'amiante en déchèterie est autorisé uniquement sur inscription auprès de la Communauté de Communes du Pays des Achards au 02 51 05 94 49. La collecte de l'amiante est réalisée deux fois par an au Pays des Achards devant la déchèterie des Achards, La Chapelle-Achard ZA Sud-Est, rue Théophile Epaud : en mars et en septembre.

Le dépôt d'amiante est gratuit, mais limité à 10 m². Les dépôts des professionnels sont interdits.

Une fois votre inscription validée, la communauté de communes vous fournit des équipements de protection. Ceux-ci doivent être portés et utilisés le jour du dépôt en déchèterie :

• un sac de type big-bag d'une capacité max de 10 m²
  • une combinaison
  • un masque
  • une paire de lunettes
  • une paire de gants.

Les déchets amiantés doivent obligatoirement être déposés à la déchèterie, correctement conditionnés dans le big-bag, sous peine de refus.

Les déchets acceptés :

• tuyaux et canalisations,
  • plaques ondulées,
  • ardoises en amiante-ciment,
  • plaques support de tuiles.

Les déchets refusés :

• produits plans (dalles vinyle).
  • déchets de flocages et calorifugeages,
  • déchets de matériels et d'équipements (sacs d'aspirateur, équipements de protection individuelle jetables, filtres de dépoussiéreurs, chiffons,...),
  • déchets issus du nettoyage (débris et poussières, résidus liquides, boues).

PROCHAINES COLLECTES

• Samedi 18 septembre 2021