Collectes spécifiques

DÉPÔTS D'AMIANTE À LA DÉCHÈTERIE DES ACHARDS

Attention ! Le dépôt de fibro d'amiante en déchèterie est autorisé uniquement sur inscription auprès de la
Communauté de Communes du Pays des Achards au 02 51 05 94 49.

La collecte de l'amiante est réalisée deux fois par an au Pays des Achards devant la déchèterie des Achards à l’adresse suivante : La Chapelle-Achard ZA Sud-Est, rue Théophile Epaud.

Dates des prochaines collectes :

• Samedi 9 mars 2024

• Lundi 16 septembre 2024

Le dépôt d'amiante est gratuit et limité à 10 m². Les dépôts des professionnels sont interdits. Seul le fibro d’amiante (plaques ou canalisations) est accepté à la collecte.

Une fois votre inscription validée, pour vous protéger des poussières d’amiante la communauté de communes vous fournit des équipements de protection pour la manipulation du fibro d’amiante (démontage et chargement dans le « dépôt-bag ») :

• un sac de type « dépôt-bag » d'une capacité max de 10 m²
  • une combinaison jetable ;
  • un masque à poussière :
  • une paire de lunettes de protection,
  • une paire de gants ;

Les déchets d’amiante doivent impérativement être conditionnés et présentés à la collecte selon les règles suivantes, sous peine de refus :

Consignes de conditionnement bonnes pratiquesmauvaises pratiques

• Seuls les morceaux supérieurs à une feuille A4 (21 cm x 29 cm) sont acceptés, les brisures d’amiantes sont interdites ;
  • L’amiante doit être conditionnées dans le « dépôt-bag » fourni, fermé, non débordant et avec les sangles de préhension dessus ;
  • Le « dépôt-bag » doit être présenté dans une remorque, un pick-up, un fourgon plateau ou fourgon bâché. Le dépôt-bag est collecté avec un engin de levage par les sangles et il n’interviendra pas avec les fourches dans un véhicule. Aussi, le déchargement ne sera pas effectué si le dépôt-bag d’amiante est dans le coffre d’une voiture ou dans un utilitaire carrossé (fourgons, fourgonnettes…).