Plan Climat-Air-Énergie Territorial

Publié le 01/03/2023

plan_climat_photo

En lien avec les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 (COP 21), et conformément à loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Communauté de Communes du Pays des Achards a décidé d’engager l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le projet de PCAET a été arrêté par délibération du Conseil communautaire du 26 juin 2019.

En application des dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, une procédure de consultation du public électronique a été organisée sur le projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes du Pays des Achards

Approbation du PCAET

le Plan Climat Air Energie Territorial du Pays des Achards a été approuvé par délibération le 27 janvier 2021 !

Remplacement de chauffages vétustes, isolation thermique, attention portée à la consommation électrique, préservation et valorisation du couvert végétal, pratique du vélo et transport en commun, production d’énergie photovoltaïque et éoliennes : chaque action compte !

C’est par des gestes quotidiens, parfois anecdotiques mais pourtant primordiaux, que nous réussirons, ensemble, à limiter le réchauffement climatique par les émissions des gaz à effet de serre !

Pour prendre connaissance des documents officiels du PCAET et du rapport de la consultation :

Délibération d'approbation  Rapport de consultation   Rapport de diagnostic

Rapport EES (Évaluation Environnementale Stratégique)   Plan d'action stratégique

Guide plan climat

Le guide du Plan Climat

Découvrez le guide plan climat

La synthèse

LA STRATÉGIE CLIMAT-AIR-ÉNERGIE DU PAYS DES ACHARDS

Face à l’urgence climatique, les trois piliers d’une politique de maîtrise de l’énergie sont la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables.

Le diagnostic réalisé en 2017-2018 permet de disposer d’un état des lieux précis des enjeux climat-air-énergie à l’échelle locale.

Une opportunité pour le territoire

En définissant avec ses partenaires une stratégie de transition énergétique et climatique, le Pays des Achards entend générer de multiples bénéfices pour le territoire :

- Protection de notre environnement, de notre qualité de vie et de notre santé

- Maîtrise des dépenses énergétiques de la collectivité et des ménages

- Création d’emplois locaux non délocalisables (dans la rénovation énergétique de l’habitat et des bâtiments, les énergies renouvelables…)

- Valorisation et attractivité du territoire.

Le premier plan d’action vise à structurer la démarche et assurer les conditions de sa pérennisation, en favorisant l’exemplarité des collectivités et en permettant une montée en compétence des acteurs du territoire.

20 actions-cadres déclinées autour de 6 axes stratégiques et 1 axe transversal

Tous les secteurs d’activité sont concernés et peuvent contribuer à préserver notre climat et la qualité de notre air.

Pour répondre aux enjeux identifiés par le diagnostic et en tenant compte des objectifs fixés au niveau national et régional, la communauté de communes du Pays des Achards s’est fixée des objectifs, à court terme (2026) et à plus long terme (2030 et 2050) :

AXE 1 : Réduire la dépendance énergétique de l'habitat

AXE 2 : Développer le mix énergétique du territoire

AXE 3 : Renforcer l'exemplarité des collectivités

AXE 4 : Réduire les émissions liées aux déplacements

AXE 5 : Adapter le territoire aux changements climatiques

AXE 6 : Développer et soutenir une économie locale et durable

AXE TRANSVERSAL : Stabiliser et améliorer la qualité de l’air.

Le plan d'action

Un plan d’actions constitué de 20 actions cadres, portées par les services de la collectivité mais aussi par des acteurs du territoire, a été défini pour les 6 prochaines années :

AXE 1 : Réduire la dépendance énergétique de l'habitat

ACTION 1.1 Inciter les professionnels du bâtiment à l'éco-construction et à la mise en place d'ENR

ACTION 1.2 Engager une rénovation énergétique de masse des logements existants

ACTION 1.3 Encourager la sobriété énergétique sur le bâti

AXE 2 : Développer le mix énergétique du territoire

ACTION 2.1 Encourager le développement opérationnel des énergies renouvelables

ACTION 2.2 Accompagner le développement des projets d'énergie renouvelable

AXE 3 : Renforcer l'exemplarité des collectivités

ACTION 3.1 Maîtriser les consommations d'énergie sur le patrimoine et les transports

ACTION 3.2 Promouvoir l'éco-responsabilité au sein de la communauté de communes