Sainte-Flaive-des-Loups

La commune de Sainte-Flaive-des-Loups est idéalement située entre La Roche sur Yon et Les Sables d’Olonne. Cette charmante bourgade a su développer son dynamisme tout en gardant son charme rural.

Présentation

Sainte-Flaive-des-Loups compte plus de 2200 habitants. Elle offre une palette importante de commerces, services et équipements sportifs. Le réseau associatif y est développé.

Elle appartient au bas bocage vendéen et se distingue par des végétaux spécifiques : le pin parasol et le chêne vert.

Un peu d'histoire

Sainte Flaive vient du nom latin Flavia et évoque le nom de Sainte Flavia Domiilla, membre d’une famille romaine martyrisée en l’an 95.

La dénomiation des loups, ajoutée plus tard, rappelle la grande forêt et les landes, jadis peuplées par les loups.

L’église, de style néo-gothique, a été construite par l’architecte Libaudière en 1895. Un magnifique orgue à tuyaux y a été installée en 1990.

les atouts touristiques

Plusieurs sentiers de randonnée traversent la commune de Sainte Flaive des Loups : le sentier du Pas de l’Enfer, le sentier du Beignon et le sentier du Fromentau. Ils vous permettront de découvrir le boisement intercommunal et communal.

Tous les étés, plusieurs manifestations y ont lieu : la fête des Lumas (animations, défilés de char, dégustations d’escargots, vide-grenier…) ainsi que les Flavolie’s (soirée festive – concerts, restauration sur place et feu d’artifice).

Rendez-vous sur le site de la commune pour plus d'informations

Accéder au site

CARTE INTERACTIVE

Localisez les équipements