Saint-Julien-des-Landes

Saint-Julien-des-Landes est une commune rétro-littorale, idéalement située entre les stations balnéaires des Sables d’Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie. Elle compte un peu plus de 1600 habitants.

Présentation

Saint Julien des Landes est bordée, au nord, par le Lac du Jaunay, ce qui en fait un atout majeur.
Cet espace naturel préservé et protégé est notamment réputé pour la pêche, mais permet également d’autres activités : randonnéesgéocaching, promenades de détente ou encore activités nautiques.

La commune, qui voit sa population augmenter de manière significative depuis plusieurs années, possède plusieurs campings de qualité.

Un peu d'histoire

Le nom de Saint Julien vient de ses fondateurs, des moines venus de Brioude en Haute Loire, qui l’appelèrent ainsi à cause de leur saint patron Julien, un officier romain martyrisé en l’an 304  pour s’être converti au christianisme. Le terme de landes qui a été rajouté plus tard fait allusion à la végétation océanique présente dans cette partie de la Vendée.

On a retrouvé un certain nombre d’armes et outils préhistoriques, mais c’est au Moyen Âge que St Julien a été officiellement recensé comme “bourgade”. C’est à cette époque que différents fiefs se sont constitués comme “le Brandeau”, “la Bassetière” ou “la Forêt”.

Après un essor de la population au XIXè siècle, la première guerre mondiale a provoqué à St Julien comme partout en France une véritable hécatombe, 44 noms figurent sur la plaque commémorative qui se trouve dans l’église. La guerre de 39 – 1945, a été moins meurtrière.

les atouts touristiques

La commune s’est tournée vers le tourisme avec l’implantation de 4 campings, dont deux 5 étoiles et deux 4 étoiles. Plusieurs gîtes et chambres d’hôtes viennent compléter cette offre d’hébergements.

Les touristes apprécient la proximité de la côte, tout en étant charmés par le calme de la campagne.

Le Lac du Jaynay offre plusieurs possibilités d’activités, dont la randonnée (à pied ou VTT). 2 sentiers sont sur la commune : le sentier des Landes et le sentier de la Guyonnière.

C’est également sur cette commune qu’est situé le parc d’activités de plein air, le Grand Défi. Ce parc propose une vingtaine de parcours dans les arbres pour tous les âges et tous les niveaux, avec des méga tyroliennes au dessus des étangs. Au même endroit, le plus grand paintball de Vendée vous accueille à partir de 6 ans. Vous pourrez également y pratiquer le Disc Golf, la Course d’Orientation ou bien faire des promenades à poney.

Quant au Centre Équestre de la Garangeoire, il vous accueille toute l’année et propose des activités équestres pour tous les niveaux, de débutant à confirmé : promenades, baptêmes, leçons…

Rendez-vous sur le site de la commune pour plus d'informations

Accéder au site

CARTE INTERACTIVE