Saint-Georges-de-Pointindoux

Cette commune de plus de 1550 habitants est située à égale distance entre La Roche sur Yon et Les Sables d’Olonne. Elle est facilement accessible par la route puisqu’elle est bordée par la D160. Sa population est en constante évolution.

Présentation

Son territoire s’étend sur 1 536 hectares et s’étire d’est en ouest sur 7 kms pour une largeur de 3 à 3.5km seulement.

Cette commune au paysage de bocage verdoyant, est traversée par la rivière de l’Auzance, dessinant une vallée profonde et pittoresque, de la Gilardière à la Lezardière notamment. Son point culminant (Les Moulières) s’élève à 65m.

Un peu d'histoire

L’origine de la commune vient de l’établissement des maitres de Talmont au XIè siècle. Ils construisent une église au XIIè siècle en bordure de la voie romaine qui traversait le bourg.

La commune tire son nom de sa relative altitude «  Puy doux » devient Pointindoux avec le temps.

Depuis le XIIè siècle il existe une riche tradition artisanale : le granit. On comptait 40 chantiers de tailleurs en 1914.

De plus, le châtaignier est un arbre omniprésent dans la commune. De nombreux vanniers viennent en faire leur panier.

Enfin, plusieurs moulins à vent tournaient avant 1914 sur la village des Moulières, qui surplombe la contrée.

Ces 3 grandes activités sont symbolisées par les 3 vignettes placées en haut du blason communal.

Aujourd’hui l’artisanat occupe toujours une place importante (métiers du bâtiment principalement) et l’agriculture est essentiellement orientée vers l’élevage.

Les attraits touristiques

La commune de Saint Georges de Pointindoux dispose d’un certain patrimoine religieux et bâti.

Son église n’est pas comme toutes les autres. Datant de la fin du XIIè siècle, elle a la particularité de ne pas avoir de voute au dessus du chœur : les moines y ont posé de la terre en forme d’accent circonflexe et couvert le tout de tuiles. Seule église de tout l’ouest de la France où il en est ainsi.

La Chapelle des Moulières, très ancienne, a été brûlée par les protestants au début du XVIIè siècle et par les Républicains en 1794. Elle fut reconstruite, simplement, à la fin du XIXè siècle, par Gilles Mercier Colombiers.

Vous pourrez également découvrir le Château du Pin Macé (propriété privée datant du XVè siècle), le site de la Lezardière (demeure privée dont il ne reste plus qu’une tour, les terrasses et la chapelle désaffectée), ainsi que le lavoir des Essais (propriété de la commune de La Mothe Achard).

Le Pays des Achards étant une destination nature, Saint Georges de Pointindoux ne déroge pas à la règle. La commune dispose de 16km de sentiers de randonnée avec d’authentiques chemins creux : Les sentiers de l’Auzance, de Borie, et du Bois Neuf.

Rendez-vous sur le site de la commune pour plus d'informations

Accéder au site

CARTE INTERACTIVE

Localisez les équipements