02 51 05 94 49

  • A +
  • A -
gabarit

Nieul-Le-Dolent

Nieul-le-Dolent

Cette commune de plus de 2400 habitants, est située dans le bas-bocage verdoyant, à mi-chemin entre la Roche-sur-Yon et le littoral.

Présentation

Nieul-le-Dolent connaît une croissance régulière, puisque, en 20 ans, sa population est passée de 1700 à 2400.

La vitalité du commerce et de l’artisanat, a longtemps été entretenue par ses foires aux bestiaux désormais disparues.
Aujourd’hui, la commune bénéficie d’une certaine attractivité avec un vivier d’entreprises conséquents, un tissu associatif dynamique et des équipements adaptés aux besoins.

 

Un peu d'histoire

Comme toutes celles de France, la commune de Nieul-le-Dolent possède sa propre histoire, bien qu’il ne reste très peu de traces de celle-ci.

« Nieul » vient du mot gaulois « Najogilum », qui signifie « petit bois sacré ». Il est donc probable que le bourg ait été construit au milieu d’un petit bois sacré dans lequel ou près duquel se trouvait une enceinte où il existait des sépultures.

L’Histoire économique et sociale laisse également ses empreintes, puisque de Nieul le Dolent, on retiendra la fameuse foire aux bestiaux, qui fût très importante au début du XXème siècle. Elle a peu à peu disparu avec l’évolution de l’agriculture et les nouvelles techniques de commercialisation.

Les attraits touristiques

Découvrez le sentier des Garnes, accessible à pied ou en VTT. Ce circuit en rase campagne donne accès à des circuits plus ombragés en direction du petit bois.

Le plan d’eau des Garnes est un espace de promenade et de détente situé à 2 minutes du centre bourg. Il permet également aux pêcheurs de s’adonner à leur plaisir favori. Tables et bancs sont à disposition du public qui peut faire le tour du plan d’eau par un sentier piétonnier des plus agréables.

Rendez-vous sur le site de la commune pour plus d'informations

Accéder au site

CARTE INTERACTIVE

Localisez les équipements
et services du pays des achards
par commune

Utiliser la carte intéractive