En route vers 2024 !

Publié le 02/01/2024

bandeau fb

Notre communauté de communes est à vos côtés chaque jour.

Elle participe au quotidien à notre cadre de vie et aux services indispensables pour assurer un bien vivre sur notre territoire. Depuis 2020, le territoire n’a cessé de se développer afin de devenir un territoire plus vert, grâce au développement des liaisons douces, la pose d’abris sécurisés pour stationner son vélo, l’organisation d’animations afin de sensibiliser la population sur ses déplacements quotidiens dans le cadre du Plan-vélo 2020-2026.

La communauté de communes continue d’investir pour permettre à des entreprises de s’installer et créer des emplois, en portant l’initiative notamment de projets ambitieux comme la construction de la passerelle sur la commune des Achards en 2024, afin de favoriser la mobilité douce, en toute sécurité ! L’environnement est au coeur de notre projet de territoire. De nombreuses actions de préservation de l’environnement comme l’ouverture de la déchèterie à Martinet, des actions de prévention des déchets ou la restauration des cours d’eau du territoire se sont opérées au fi l des années. La mise en place du guichet habitat est une action forte pour le développement de notre politique habitat. Le territoire développe également son attractivité touristique grâce à ses sentiers de randonnées pédestres, cyclables et équestres.
Le territoire du Pays des Achards, c’est aussi un territoire plus attractif. Grâce à la valorisation des producteurs locaux, l’animation des 10 bibliothèques du réseau dont la nouvelle médiathèque de Saint-Julien-des-Landes et une attractivité été comme hiver grâce aux saisons culturelles.

Un territoire tourné vers l’avenir, avec l’Enfance-Jeunesse. De nouveaux projets s’articulent pour les années à venir avec l’ouverture de pôles maternels de Beaulieu-sous-la-Roche et de Sainte-Flaive-des-Loups, la création d’un foyer des jeunes à Martinet, la réhabilitation et l’extension du restaurant scolaire et de l’accueil de loisirs de Saint-Julien-des-Landes. Et puisque l’avenir, c’est aussi la Santé, un projet d’amélioration thermique des bâtiments des pôles santé de Beaulieu-sous-la-Roche et des Achards afin d’accueillir de nouveaux professionnels de santé est à l’étude.

Le Président, les élus, et les agents de la communauté de communes vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024.