Séparation
Imprimer
Titre
Prévention / animation
Titre
Donnez une seconde vie à vos objets !
Le partenariat des communautés de communes du Pays des Achards, de Vie et Boulogne et de La Roche Agglomération avec l’ADEME, TRIVALIS et une association locale d’insertion professionnelle créé une nouvelle dynamique sur le réemploi et la réutilisation de nos vieux objets.
C’est dans ce cadre que les déchèteries des Achards et de Ste Flaive des Loups, proposent une nouvelle filière un peu « particulière » : le local REEMPLOI.

Le principe est simple et les intérêts multiples. Les objets en bon état et fonctionnels apportés à la déchèterie sont mis de côté par les agents dans le local dédié.
Il peut s’agir de mobilier, de vaisselle, de livres, de jouets, d’accessoires de puériculture, de sport, de bricolage, d’objets électriques (en état de fonctionnement) etc.
Avant leur dépôt, ces objets sont vérifiés sur place et les agents peuvent les refuser selon leur état ou le type d’objet.


La récupération sur site est interdite puisqu’ils sont ensuite collectés par l’association « Ecocyclerie Yonnaise », nettoyés et mis en vente à très bas prix.


Cette filière s’inscrit dans une démarche ECO SOLIDAIRE car elle permet de limiter la quantité de déchets à traiter en déchèterie et elle participe à la création d’emplois en insertion sur le secteur vendéen.
Donnez une seconde vie à vos objets ! Donnez une seconde vie à vos objets !
Info plus
Info
Le point de vente est situé 26 rue Henri-Aucher à la Roche-sur-Yon. Ouvert le mercredi et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Info plus
Lutte contre le gaspillage alimentaire
💡Gaspillage alimentaire
La Communauté de Communes du Pays des Achards, accompagnée par la Chambre d'agriculture et Trivalis, s’engage avec les restaurants scolaires contre le gaspillage alimentaire !
Les enfants du Conseil municipal des enfants de Saint Julien des Landes et Sainte Flaive des Loups nommés ambassadeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire et ont été amenés, tout au long de l’année scolaire, à suivre le projet.

Le projet s'est déroulé en 5 étapes :
- Diagnostic avec des pesées des déchets au sein de la cuisine (préparation) et du restaurant (restes),
- Des animations auprès des enfants et du personnel encadrant,
- Actions concrètes en cuisine et en salle,
- Des pesées plus précises pour effectuer une comparaison avec les premiers chiffres, après mise en place de nouveaux usages
- Un bilan du projet pour évaluer son impact,

Ce projet pilote a débuté dans les restaurants scolaires en février 2018 et s’est achevé fin juin 2018.
Lutte contre le gaspillage alimentaire Lutte contre le gaspillage alimentaire
La boîte à dons de Beaulieu-sous-la-Roche installée pour la belle saison
La boîte à dons de Beaulieu-sous-la-Roche installée pour la belle saison
Concept original venu d’Allemagne, la boîte à dons lie préservation des ressources et solidarité. Elle fonctionne grâce aux dons des citoyens. C’est simple : chacun peut déposer librement ou prendre gratuitement un ou plusieurs objets placés dans la boîte.

Mise à l’abri durant les mois d’hiver, la boite à dons de Beaulieu-sous-la-Roche a retrouvé son emplacement près de la bibliothèque.

Vous souhaitez donner un objet ? Assurez-vous qu’il soit en suffisamment bon état pour pouvoir servir à nouveau et déposez-le, à toute heure, dans l’armoire ! Bien entendu, les objets cassés, trop gros ou périssables devront passer leur chemin.
Et pour prendre un objet, aucune obligation d’en déposer un auparavant !

Alors n’hésitez pas à venir faire vivre la boîte à dons !
Recyclerie à Beaulieu-sous-la-Roche
Recyclerie à Beaulieu-sous-la-Roche
L'association COMPO TRI, à Beaulieu-sous-la-Roche met en œuvre toutes actions de valorisation des déchets de proximité. La communauté de communes du Pays des Achards et la commune de Beaulieu sous la Roche se sont associées au projet.
Ainsi, une recyclerie a ouvert ses portes à la déchèterie de Beaulieu-sous-la-Roche, ZA Chatenay.

Un conteneur, mis à disposition par la communauté de communes à l'entrée de la déchèterie accueille vos objets recyclables.

L'association Emmaüs récupère ensuite les objets afin de les recycler.

L'association a également mis en place un pavillon de compostage à destination de ses adhérents.

Liste des objets acceptés - voir détails sur le document pdf à télécharger ci-desous :
- vaisselle et ustensiles de cuisine,
- meubles
- électro-ménager
- ligne
- divers : bagages, livres, boîtes, vélo, tondeuse, matériel de jardinage...


Liste des objets refusés :
- gros meubles, canapés rustiques
- chaise cassée
- vaisselle, bibelots en mauvais état
- vélo sans roues
- pneus, jantes
- bouteilles et cartouches de gaz
- matelas, sommier
- ordinateur