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Les offres d'emploi de la CCPA
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Offres d'emploi :
CHARGÉ DE MISSION HABITAT
Entreprise : Communauté de Communes du Pays des Achards
Contrat : Temps complet (contrat de 3 ans)
Offre : Technique ou administrative
Temps complet (contrat de 3 ans)
Catégorie B Technicien ou Rédacteur

Présentation de l’environnement du poste

Service de rattachement : Pôle urbanisme

Mission principale du service Habitat :
* Pilotage et promotion du dispositif « Guichet Habitat »,
* Pilotage de la nouvelle politique de l’habitat du Pays des Achards,
* création d’un réseau avec les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux et les aménageurs pour engager de nouveaux programmes de logements.
* Représenter la collectivité en matière d’habitat auprès de l’ensemble des partenaires,
* Suivre et animer les dispositifs contractuels de l’habitat,
* Prendre en charge le volet Habitat du PCAET,
* Évaluation de la politique de l’habitat,
* Accompagnement ponctuel du responsable de pôle.

Composition du service :
Service Urbanisme : 4 agents

Positionnement de l’agent dans l’organigramme (en collaboration, sous la responsabilité de …) Relations au sein de la collectivité :
* Sous la responsabilité de Franck BOUSSEAU, Responsable du Pôle Urbanisme
* Responsable direct de l’agent d’accueil du Guichet Habitat

Relations en dehors de la collectivité :
* En contact permanent avec représentants institutionnels de l’habitat (Etat, Conseil départemental de Vendée, SYDEV, bailleurs sociaux, ADILE de Vendée, Conseil régional Pays de la Loire) et les professionnels (promoteurs, aménageurs, agents immobiliers, représentants de l’artisanat du bâtiment…),
* En contact avec les conseillers techniques du Guichet Habitat (interlocuteur direct des conseillers techniques).

Missions et activités du poste

Mission globale, finalité du poste : Mettre en œuvre, animer et développer la politique de l’habitat sur le Pays des Achards.

Missions et activités du poste :
Pilotage de la politique de l’Habitat :
* Piloter le dispositif « Guichet Habitat »
* Engager la nouvelle politique de l’habitat du Pays des Achards, notamment en matière de programmation de logements sociaux, en lien avec les bailleurs,
* Développer les relations avec les promoteurs immobiliers et aménageurs pour engager de nouveaux programmes de logements privés, notamment locatifs pour les jeunes ménages et personnes âgées.
* Représenter la collectivité en matière d’habitat auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels, en particulier l’Etat, le Conseil départemental et le SYDEV,
* Suivre et animer, en lien avec le responsable de pôle, les dispositifs contractuels permettant de développer la politique de l’habitat,
* Prendre en charge, en lien avec le responsable de pôle, le volet du PCAET : « amélioration thermique de l’Habitat et production d’énergie renouvelable »,
* Suivre les conseillers techniques du Guichet Habitat, montage conjoint avec les conseillers techniques d’opérations de communication pour la rénovation de l’habitat, suivi de l’évaluation des dispositifs OPAH et PTREH,
* Tenir des tableaux de bord et monter un observatoire de l’habitat en partenariat avec l’ADILE de Vendée,

Accompagnement du responsable de pôle :
* Participer, avec le responsable de pôle, aux procédures d’évolution du PLUiH menées en régie (révision allégée et modifications).
* Remplacement du responsable de pôle, en cas d’absence.
*
Conditions de travail :
* Contact avec le public et les partenaires sous toutes ses formes (physique, téléphonique et par messagerie),
* quelques réunions en soirée et animations très ponctuelles le week-end,

Moyens nécessaires :
* Bureau équipé (ordinateur, téléphone)

Compétences requises sur le poste :
Profil du poste :

Les savoirs :
* Connaitre les fondements de la politique d’aide à l’habitat en France, en particulier le financement des logements sociaux et de la réhabilitation de l’habitat,
* Connaître les fondements des politiques publiques d’aménagement du territoire,
* Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales,
* Promouvoir et orienter, développer la politique de l’habitat du Pays des Achards.

Les savoir-faire :
* Savoir utiliser les outils informatiques de bureautique (Word, Excel, logiciel comptabilité, PowerPoint, Outlook, internet), de cartographie et analyse de données ainsi que les applicatifs liés à l’urbanisme et l’habitat (SIG, Cart@DS...),
* Savoir rédiger tout document administratif (note de synthèse, compte-rendu, courrier),
* Savoir monter et gérer un budget comprenant des fonds communautaires et des enveloppes publiques extérieures (fonds de l’ANAH par exemple)
* Maîtriser parfaitement les règles de grammaire et d’orthographe,
* Etre organisé et savoir gérer son temps.

Le savoir-être :
* Avoir le sens des relations humaines
* Etre pédagogue pour faire adhérer et convaincre
* Etre accueillant/souriant et dynamique
* Rigueur/ sens de l’organisation
* Discrétion, confidentialité

Formation et diplôme requis/appréciés :
* BAC+2 à BAC+5
* Formation supérieure en géographie / aménagement du territoire / urbanisme, avec une spécialisation en habitat ou une expérience professionnelle significative sur un poste similaire.

Adresse e-mail :
rh@cc-paysdesachards.fr
Informations complémentaires :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de promotion d'échelon + votre dernier bulletin de salaire) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards - Service des Ressources Humaines, 2 rue Michel Breton, La Chapelle Achard, 85150 LES ACHARDS ou par mail rh@cc-paysdesachards.fr.

Date limite de candidature 15/11/2019
Contact :
AGENT CHARGÉ DU GUICHET HABITAT
Entreprise : Communauté de Communes du Pays des Achards
Contrat : Temps non complet (50%)
Offre : Agent s’appuyant sur une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et une PTREH (Plate-forme Technique de Rénovation Énergétique de l’Habitat)

Présentation de l’environnement du poste

Service de rattachement :
Pôle urbanisme
Mission principale du service :
Assurer l’accueil du public et le secrétariat du Guichet Habitat

Composition du service :
Service Urbanisme : 4 agents

Positionnement de l’agent dans l’organigramme (en collaboration, sous la responsabilité de …)

Relations au sein de la collectivité :
* Sous la responsabilité de Franck BOUSSEAU, Responsable du Pôle Urbanisme
* En relation avec le/la Chargé(e) de mission Habitat

Relations en dehors de la collectivité :
* En contact permanent avec les administrés porteurs de projet
* En contact avec les conseillers techniques du Guichet Habitat (relation de proximité administrés / conseillers techniques)

Missions et activités du poste
Mission globale, finalité du poste : Assurer le fonctionnement du Guichet Habitat

Missions et activités du poste :
Accueil des administrés porteurs de projets de rénovation
* Accueil physique, téléphonique et gestion des mails,
* Communication des premiers renseignements aux porteurs de projet, orientation vers l’OPAH ou la PTREH selon les ressources déclarées,
* Gestion des rendez-vous avec les conseillers techniques.

Secrétariat du Guichet Habitat
* Gestion du courrier (enregistrement, rédaction des courriers simples de suivi des dossiers, finalisation des courriers préparés par le Service Habitat),
* Suivi comptable des subventions communautaires versées dans le cadre de la plate-forme de rénovation énergétique,
* Tenue du tableau des consommations des crédits,
* Gestion de l’archivage.

Conditions de travail :
* Contact avec le public sous toutes ses formes (physique, téléphonique et par messagerie) – savoir gérer les conflits

Moyens nécessaires :
* Bureau équipé (ordinateur, téléphone)

Compétences requises sur le poste :
Profil du poste :

Les savoirs :
* Connaitre les bases du fonctionnement du Guichet Habitat et promouvoir la politique de rénovation de l’habitat, en incitant les porteurs de projet à rencontrer un conseiller technique.
* Savoir interpréter, avec les propriétaires, les relevés thermographiques réalisés pour encourager l’engagement des projets de rénovation.

Les savoir-faire :
* Savoir utiliser les outils de bureautique, notamment les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, internet) et applicatifs liés à l’urbanisme et l’habitat (SIG, Cart@DS...),
* Savoir rédiger un courrier administratif,
* Maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe,
* Etre organisé et savoir gérer son mi-temps.

Le savoir-être :
* Avoir le sens des relations humaines
*Etre accueillant/souriant et dynamique
* Rigueur/ sens de l’organisation
* Discrétion, confidentialité

Formation et diplôme requis/appréciés :
* BAC à BAC+2
* Formation au secrétariat, à la gestion administrative et comptable.
* Expériences similaires

Adresse e-mail :
rh@cc-paysdesachards.fr
Informations complémentaires :
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de promotion d'échelon + votre dernier bulletin de salaire) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays des Achards - Service des Ressources Humaines, 2 rue Michel Breton, La Chapelle Achard, 85150 LES ACHARDS ou par mail rh@cc-paysdesachards.fr.

Date limite de candidature 15/11/2019
Contact :
ANIMATEUR PERISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE SUR LE TERRITOIRE DU PAYS DES ACHARDS
Entreprise : Communauté de Communes du Pays des Achards
Contrat : Temps complet (annualisées) / Du 2 décembre 2019 au 6 avril 2020
Offre : Missions et activités du poste
Mission globale, finalité du poste :
Assure l’animation et l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires (mercredi inclus) et extrascolaires. Assure également l’accompagnement des enfants pendant le temps du repas.

Missions

Animation d’un cycle d’activités sur les temps périscolaires et extrascolaires

Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité dans les activités et les locaux

Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des enfants

Réalisation du pointage enfants avec une tablette

Distribution des services des repas au restaurant scolaire

Accompagnement des enfants pendant le temps du repas

Assurer les trajets des enfants entre l’école et les différents services périscolaires

Assurer le remplacement d’agents sur le territoire du Pays des Achards


Conditions de travail :
Horaires
• Horaires irréguliers, voire décalés avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
• Rythme de travail et pics d’activités lié aux périodes extrascolaires.
• L’agent peut, pour un renfort ou un remplacement, être mobile sur le territoire du Pays des Achards.
• Sites principaux : Les Achards- La Mothe Achard et mobilité sur le territoire du Pays des Achards


• Lundi 7h15-8h45; 11h30 à 13h45 ; 16h30-18h45 : AP +restaurant scolaire à La Chapelle Achard (LCA)
• Mardi 7h15-8h45; 9h15-10h45 ; 11h30 à 13h45 ; 16h30-18h45: AP+ prépa mercredi +restaurant scolaire à La Chapelle Achard (LCA)
• Mercredi 7h15-17h15 : Animation en accueil de loisirs LMA
• Jeudi 7h15-8h45; 11h30 à 13h45 ; 16h30-18h45 : AP +restaurant scolaire à La Chapelle Achard (LCA)
• Vendredi 7h15-8h45; 11h30 à 13h45 ; 16h30-18h45 : AP +restaurant scolaire à La Chapelle Achard (LCA)
• Vacances scolaires 40h semaine : animation LMA+ temps de préparation sur certains samedis.


Compétences requises sur le poste :
Profil du poste :

Les savoirs :
• Connaître la réglementation liée aux accueils collectifs de mineurs (Code de l’Action Sociale).
• Connaître l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux.
• Connaître les techniques et outils de communication
• Connaître des activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles
• Avoir des connaissances pédagogiques liées au public.

Les savoir-faire :
• Savoir repérer des comportements dangereux ou à risque chez l’enfant
• Savoir utiliser les outils de bureautique : Word, Excel, internet

Le savoir-être :
• Etre organisé et rigoureux
• Etre discret
• Etre disponible et à l’écoute
• Savoir travailler en équipe et en transversalité
• Avoir le sens du service public
• Etre ponctuel
Formation et diplôme requis/appréciés :
• BAFA ou équivalence
Autres : • Expériences en animation enfance ou débutant accepté


Les candidatures sont à adresser avant le 22 novembre 2019 à :

Communauté des Communes du Pays des Achards
ZA Sud Est, 2 rue Michel Breton-CS 90116
Chapelle Achard, 85150 Les Achards
02 51 05 94 49
Ou par mail s.rosay@cc-paysdesachards .fr
Contact : Pour des renseignements complémentaires, Vous pouvez contacter Séverine ROSAY responsable des accueils collectifs de mineurs (s.rosay@cc-paysdesachards .fr)


Sites à consulter :
- Centre de gestion Vendée : www.cdg85.fr
- Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique de la Vendée (MDEDE) www.emploi.vendee.fr
- Pôle emploi : www.pole-emploi.fr